Le président octogénaire algérien, Abdelaziz Bouteflika, quoique très diminué physiquement pourrait néanmoins briguer un énième mandat présidentiel à l’instar de son autre homologue octogénaire plus au Sud : Paul Biya.« Le président Bouteflika, également président du parti, est le candidat du FLN à l’élection présidentielle prévue en 2019 » ; ces mots sont de Djamel Ould Abbes, le chef du parti présidentiel. Abdelaziz Bouteflika président d’honneur du FNL, il est à la tête de l’Algérie depuis le 27 Avril 1999 Soit 19 ans 6 mois de règne sans partage. Cela est peut-être beaucoup moins que celui de son homologue camerounais, 35 ans, mais un record personnel que seules nos républiques africaines peuvent permettre.
Un record qu’il pourrait battre, car si nous en croyons le Parti présidentiel, le FNL, qui entend l’investir pour les prochaines joutes présidentielles, le chef d’état de 81 ans; Biya en avait bien 85 ; pourrait prétendre à un cinquième mandat.
Cependant, à partir de 2013, la santé défaillante du président algérien a suscité de nombreuses interrogations, notamment sur sa capacité à diriger le pays. En 2011 d’ailleurs, Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, avait évoqué la nécessité « d’aller vers la relève ».
Mais devenu entre-temps, président du Conseil constitutionnel, il s’était vite dépêché de valider la candidature de Bouteflika à un quatrième mandat. Une élection qu’il avait quand même remporté alors qu’il n’avait fait aucune apparition au cours de la campagne, et avait voté en fauteuil roulant.
Laisser un commentaire