L’émission 100% Bénin de Sikka TV a reçu ce vendredi 05 octobre le porte parole de l’Union Sociale Libérale (USL) Donklam Abalo et le juriste Hilaire Coffi Dja. L’affaire Sébastien Ajavon était au centre des échanges. Convoqués par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) le jeudi 04 octobre, l’homme d’affaires Sébastien Ajavon et ses co-prévenus se sont fait représenter par leurs avocats à l’audience. Ce qui n’a pas plu à la juridiction qui a renvoyé le dossier au jeudi 18 octobre pour que les prévenus puissent se présenter en personne. Pour le juriste Hilaire Coffi Dja, l’article 428 du code de procédure pénal laisse entendre qu’on peut représenter le présumé coupable. Ce dont a joui le président Talon dans « l’affaire tentative d’empoisonnement ». Il fait tout de même remarquer que l’alinéa 2 de cet article permet au président du tribunal d’exiger la présence des prévenus.
Ce qui le dérange c’est le vice de procédure qu’il détecte dans ce dossier. A l’en croire, après le jugement de l’affaire 18 kg de cocaïne qui a relaxé le président Ajavon, le procureur a interjeté appel devant le tribunal de première instance de Cotonou alors qu’il devait le faire au greffe de la Cour d’appel. « Au nom de quelle alchimie on a pu ignorer ce vice de procédure et transféré un dossier jugé à la Criet » s’interroge-t-il.
Prenant la parole, le porte-parole de l’Usl a d’abord indiqué que Sébastien Ajavon était absent du territoire national quand la convocation de la Criet est arrivée. Etant un homme d’affaires et ayant déjà planifié des rendez-vous, il a souhaité que ses avocats le représente à cette audience. Le porte-parole de l’Usl a par ailleurs dénoncé un procès politique contre Sébastien Ajavon. Il assure qu’un certificat de non appel a été délivré au président d’honneur de l’Usl après sa relaxe dans l’affaire des 18 kg de cocaïne.
Le procureur qui dit avoir interjeté appel ne l’a jamais notifié à l’homme d’affaires alors que la loi l’y oblige. Il informe aussi, que les avocats de Sébastien Ajavon n’ont pas accès au dossier pour être à armes égales avec les juges de la Criet. Rappelons que le dossier Ajavon est renvoyé au jeudi 18 octobre. La juridiction souhaite la présence de tous les prévenus. Pour Donklam Abalo, on exige la présence de Sébastien Ajavon pour avoir l’occasion de le déposer.
Laisser un commentaire