Affaire Khashoggi: Donald Trump dénonce les mensonges de l’Arabie Saoudite

Affaire Khashoggi: Donald Trump dénonce les mensonges de l’Arabie Saoudite

L'étau se resserre autour de l'Arabie Saoudite, depuis la disparition du journaliste Jamal Kashoggi. Depuis, Riyad a livré plusieurs versions qui pointent du doigt une volonté manifeste de dissimuler les conditions de la disparition du journaliste.

USA: Trump évoque sa candidature en 2020

Khashoggi, qui s’est rendu au consulat d‘Arabie Saoudite en Turquie, n’en est jamais ressorti. Après les investigations des autorités turques, le monde a découvert que le journaliste a été assassiné à l’intérieur du bâtiment, par un groupe de commandos venus du royaume saoudien, qui ont été filmés par les vidéos de surveillance. Cette affaire a suscité un tollé international et de nombreuses capitales occidentales demandent que toute la lumière soit faite sur cet assassinat.

Depuis, les autorités du royaume enchaînent les explications sans êtres précis. La dernière version en date, indique, que Jamal Kashoggi a été tué au cours d’une bagarre avec les agents saoudiens qui étaient venus le rencontrer. Ceux-ci avaient alors essayé d’effacer toutes traces de leur passage. Le président Turc, Recep Tayip Erdogan a de son côté promis de révéler très bientôt les circonstances dans lesquelles le journaliste a été assassiné.

Les États-Unis qui sont l’un des plus fidèles alliés de l’Arabie Saoudite, commencent à avoir des doutes. Alors que Washington jugeait crédibles les premières explications du royaume, ils sont désormais dans le flou. Donald Trump s’est confié à ce sujet au Washington Post: “Il y a manifestement eu tromperie et mensonges, leurs histoires partent dans tous les sens.” Le président américain montre son scepticisme comme la plupart des dirigeants occidentaux, qui demandent qu’une clarification urgente soit faite autour de l’assassinat du journaliste.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire

    Trump est un *** comme riyad