l’affaire Jamal Khashoggi est en train d’ébranler fortement le royaume d’Arabie Saoudite. Les autorités saoudiennes ont donné plusieurs versions après la mort du journaliste.De nombreuses chancelleries occidentales ont indiqué que de nombreuses questions restent sans réponses dans cette affaire. Le royaume Saoudien avait d’abord précisé que Khashoggi était sorti de leur consulat à Istanbul quelques instants après y être entré, le 2 octobre.
Riyad avait ensuite changé de version, en affirmant que Jamal Khashoggi n’est jamais sorti, puisqu’il est mort dans le consulat. Voilà que tout récemment, un responsable du royaume a donné des informations qui ne concordent pas avec les deux premières versions.
Selon ses dires, le journaliste critique au prince héritier Mohamed Ben Salmane a été tué au cours d’une bagarre à coups de poing. Ce n’est pas fini. Dans la foulée, un autre haut responsable saoudien a livré une autre version en indiquant que Jamal Kashoggi avait été tué par une prise d’étranglement.
Il dira dans son argumentaire que le journaliste était en tête avec certains agents saoudiens dans le bureau du consul. Kashoggi va ensuite élever la voix. Pris de panique, des agents vont tenter de le maîtriser en lui faisant une clé d’étranglement. « Ils ont essayé de l’empêcher de crier, mais il est mort. Ils n’avaient pas l’intention de le tuer. » dit le responsable. Il livrera ensuite: » Les agents saoudiens ont alors roulé le corps dans un tapis, l’ont placé dans un véhicule consulaire et remis à un coopérateur local. » Le coopérateur serait un habitant d’Istanbul mais sa nationalité n’a pas été divulguée. Le représentant de l’autorité saoudienne précisera que ces versions contradictoires s’expliquent par le fait que le récit initial livré par le gouvernement de Riyad s’appuyait sur « de fausses informations en interne. »
Laisser un commentaire