Attendu à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme demain jeudi pour être auditionné dans le cadre de « l’affaire 18 kg de cocaïne », Sébastien Ajavon sera absent. L’information émane d’un communiqué rendu public par l’un de ses avocats parisiens.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi, Me Dupond-Moretti, l’un des avocats parisiens de Sébastien Ajavon a annoncé l’absence de son client à l’audience de demain. « Sébastien Ajavon a décidé, sur les recommandations de ses conseils, de ne pas comparaître en personne lors de cette audience, compte tenu des graves irrégularités de la procédure et du caractère absurde et mensonger de l’accusation contre lui » a t-il indiqué dans le communiqué. L’homme d’affaires donne mandat à ses avocats conformément aux règles de droit pour dénoncer les atteintes à ses droits et les manquements au procès équitable entachant d’ores et déjà l’entière procédure, poursuit la note .
« Sébastien Ajavon se réserve le droit de faire constater l’instrumentalisation de la justice et les manœuvres politiques dont il est victime. Il entreprendra ainsi toute action de nature tant judiciaire que politique , nécessaire à faire garantir le respect de ses droits et sa participation au processus démocratique » conclut le communiqué . Pour rappel, Sébastien Ajavon avait déjà été convoqué par la Criet, le 04 octobre dernier. L’homme d’affaires s’est fait représenter par un collège de dix avocats . Le ministère public représenté par Gilbert Ulrich Togbonon a demandé à la Cour de récuser la démarche des avocats de la défense au motif qu’ils ne sont que des assistants des accusés. En réponse aux propos du juge Togbonon, Me Ayodélé avait cité l’article 428 du code de procédure pénal qui stipule que « tout prévenu ou accusé à la possibilité de se faire représenter par son avocat pourvu qu’il en apporte la preuve qu’il l’a effectivement mandaté ».
Le président de la Cour a dans un premier temps suspendu l’audience avant de renvoyer le dossier au jeudi 18 octobre prochain. Au cours d’une conférence de presse organisée un peu plus tard dans la journée, les avocats de Sébastien Ajavon ont dénoncé le fait qu’ils n’avaient pas accès au dossier avant l’audience. Ils estiment également que la Criet n’est pas compétente pour connaître de » l’affaire des 18 kg de cocaïne » vu qu’elle n’est pas la Cour d’appel.
Laisser un commentaire