Le nouveau code électoral est-il conforme à la constitution ? La réponse sera connue ce mardi 02 octobre.Les membres de la Cour constitutionnelle se réunissent ce jour en séance plénière pour examiner la loi n° 2018-31 portant code électoral en République du Bénin. C’est le chef de l’Etat qui a envoyé le texte à la Cour constitutionnelle pour contrôle de conformité avec la loi fondamentale. Au cours de l’audience spéciale de mise en état qui a permis d’examiner la loi pour une première fois le vendredi dernier, les sept sages ont reçu le représentant de Patrice Talon.
Le mandaté a défendu bec et ongle toutes les dispositions de la nouvelle loi.Aujourd’hui, les membres de l’auguste Cour seront face au président de l’assemblée nationale ou à son représentant, pour des observations éventuelles sur le texte.
Le verdict de la haute juridiction sera connu tout à l’heure. Va t-elle déclarer conforme à la constitution un code électoral décrié par la société civile et une certaine classe politique ?
Laisser un commentaire