L’émission Zone Franche de Canal 3 Bénin a reçu ce dimanche 07 octobre, Gaston Zossou, actuel Directeur Général de la loterie nationale du Bénin. La convocation de Sébastien Ajavon, et la récente lettre de Boni Yayi à la République sont entre autres sujets abordés avec l’invité. L’ancien porte-parole du gouvernement Kérékou a été très circonspect en évoquant la convocation adressée à Sébastien Ajavon par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Il dit ne pas maîtriser les nouveaux éléments versés au dossier 18 kg de cocaïne. Cependant, assure-t-il, la justice béninoise reste libre et il faut lui faire confiance. Le discours des partisans de l’homme d’affaires n’est donc pas objectif de son point de vue. Sébastien Ajavon ne fait pas l’objet d’un mandat d’arrêt. On lui a juste adressé une convocation à laquelle il doit répondre.
S’il subit une injustice, le peuple béninois a déjà montré par le passé qu’il aimait les « vraies victimes ». Il sera prêt à le défendre si c’est le cas, estime Gaston Zossou. Il fait aussi remarquer qu’il n’y a pas de citoyen extraordinaire, « nous sommes tous égaux devant la loi. La loi n’a pas dit que parce que quelqu’un est chef de parti politique, qu’il est citoyen extraordinaire » indique l’ex porte-parole du gouvernement Kérékou.
Yayi voulait donner un ballon à la jeunesse pour qu’elle lui colle la paix
Gaston Zossou a par ailleurs critiqué la lettre de Boni Yayi à la République. Pour le Dg de la loterie nationale, l’ex chef d’Etat a fait des déclarations aux antipodes du discours qu’il tenait quand il dirigeait encore le pays . « J’ai lu sa dernière lettre qui magnifie la jeunesse à qui il voulait donner du ballon hier pour qu’elle lui colle la paix … Quand on a gaspillé hier ce qu’on doit manger aujourd’hui, il est normal qu’on soit embarrassé. Je suis gêné que des personnes qui ont eu à gérer ce pays pendant 10 ans avec le résultat qu’on leur connaît, en viennent à faire des procès à l’actuel chef de l’Etat qui n’a fait que deux ans et demi » a déclaré Gaston Zossou.
Il dit comprendre cependant la souffrance de bon nombre de béninois actuellement. Une souffrance qui a ses soubassements dans le passé. « Je suis consterné quand je vois que ceux qui instrumentalisent aujourd’hui ne sont pas ceux qui souffrent vraiment. Ils sont les responsables de ce qui arrive aujourd’hui » accuse M Zossou . Il invite Yayi Boni à apporter son aide à la justice afin qu’elle puisse faire la lumière sur l’affaire Dangnivo et autres dossiers sombres de ses deux mandats.
Laisser un commentaire