L’émission Zone Franche de Canal 3 Bénin a reçu ce dimanche 07 octobre, Gaston Zossou, actuel Directeur Général de la loterie nationale du Bénin. La convocation de Sébastien Ajavon, et la récente lettre de Boni Yayi à la République sont entre autres sujets abordés avec l’invité. L’ancien porte-parole du gouvernement Kérékou a été très circonspect en évoquant la convocation adressée à Sébastien Ajavon par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Il dit ne pas maîtriser les nouveaux éléments versés au dossier 18 kg de cocaïne. Cependant, assure-t-il, la justice béninoise reste libre et il faut lui faire confiance. Le discours des partisans de l’homme d’affaires n’est donc  pas objectif de son point de vue. Sébastien Ajavon ne fait pas l’objet d’un mandat d’arrêt. On lui a juste adressé une convocation à laquelle il doit répondre.

S’il subit une injustice, le peuple béninois a déjà montré par le passé qu’il aimait les « vraies victimes ». Il sera prêt à le défendre si c’est le cas, estime  Gaston Zossou. Il fait aussi remarquer qu’il n’y a pas de citoyen extraordinaire, « nous sommes tous égaux devant la loi. La loi n’a pas dit que parce que quelqu’un est chef de parti politique, qu’il est citoyen extraordinaire » indique l’ex porte-parole du gouvernement Kérékou.

Yayi voulait donner un ballon à la jeunesse pour qu’elle lui colle la paix

Gaston Zossou a par ailleurs critiqué la lettre de Boni Yayi à la République. Pour le Dg de la loterie nationale, l’ex chef d’Etat a fait des déclarations aux antipodes du discours qu’il tenait quand il  dirigeait encore le pays . « J’ai lu sa dernière lettre qui magnifie la jeunesse à qui il voulait donner du ballon hier pour qu’elle lui colle la paix … Quand on a gaspillé hier ce qu’on doit manger aujourd’hui, il est normal qu’on soit embarrassé. Je suis gêné que des personnes qui ont eu à gérer ce pays pendant 10 ans avec le résultat qu’on leur connaît, en viennent à faire des procès à l’actuel chef de l’Etat qui n’a fait que deux ans et demi » a déclaré Gaston Zossou.

Il dit comprendre cependant la souffrance de bon nombre de béninois actuellement. Une souffrance qui a ses soubassements dans le passé. « Je suis consterné quand je vois que ceux qui instrumentalisent aujourd’hui ne sont pas ceux qui souffrent vraiment. Ils sont les responsables de ce qui arrive aujourd’hui » accuse M Zossou . Il invite Yayi Boni à apporter son aide à la justice afin qu’elle puisse faire la lumière sur l’affaire Dangnivo et autres dossiers sombres de ses deux mandats.

28 Commentaires

  1. @ALLO ALLO #Je suis LNT Don’t forget it for tomorrow
    Demain 10 Octobre 2018 c’est le procès La Nouvelle Tribune du Bénin (LNT) contre la HAAC
    Soutien obligé
    #JE SUIS LNT

    • @ALLO ALLO #Je suis LNT

      #JE SUIS LNT é LA TCHè NON NONVI GNIN DAGNON …………
      Les OLLA, SONAGNON ( Honvi gan), les JOJOBanane, les TOFFA, Les Suavy, les Napoléon AZIZ etc etc sur les points essentiels, on ne les voit pas. Que de pauvres égoïstes

  2. Des raisonnements de bas étages oui avec ce Gaston. Vous parlez de l’affaire Dagnivo dont le corps est pourtant au palais l’aviez-vous chanté en son temps.
    Parlant d’affaires, pourquoi vous vous refusez d’élucider celui de Maria Gléta, machines agricoles PPEAII ? ha, je vois, les premiers concernés sont pieds et mains liés á la rupture. Alors silence, on en parle plus. N’importe quoi ?

  3. Ce discours est vide de sens pour un intellectuel comme lui c’est dommage et regrettable pour mon pays comme un homme rempli de sens peut donner un tel discours c’est inadmissible. Bref ca m’etonne pas cest toujours le même refrain quand quemande des miettes

  4. Pourquoi vouloir toujours justifier l’incapacité du gouvernement actuel à apporter des réponses aux problèmes actuels ???

    On a fini avec le pouvoir Yayi.

    Soit vous êtes à la hauteur de la tâche ou vous êtes pas.

    Mais on voit ce qui se passe depuis plus de deux ans.la moitié du mandat sans aucun résultat, C’est ça le problème.

    Quel est le bilan, C’est de ça qu’il est question.

      • Personne ne demande à Patrice Talon de corriger ce qui est mauvais sous Yayi Boni en deux ans.

        En deux ans il a détruit les fondements de notre système démocratique, il a refait son empire financier au détriment des lois de la République, il pourchasse tous ceux qui ne pensent pas comme lui, et assomme le peuple de Taxes et d’impôts.

        C’est ça qu’on attend de lui ???

        Vous devez avoir honte de soutenir Patrice Talon.
        Vous qui réfléchissez aussi bien, vous ne voyez pas les dérives, et le recule???

        Vous m’inquiéter!!!

        • Parce qu’avant il y avait une démocratie au Bénin ou avec l’argent on peut tout faire sauf développer le pays, privilèges des élites de la classe aisées alors que le béninois lambda pauvre ne compte pas.

          Si l’argent des taxes peut servir à financer la reconstruction des bases fondamentales d’un pays qui veut se développer. ça me va.
          c’est mieux que de s’endetter au nom du peuple auprès des banques pour des soit disant travaux qu’on ne verras pas car l’argent est détourné.

          Tout citoyen qui paye ses impôts doit exiger de son gouvernement que l’argent soit bien utilisé pour répondre aux besoins de la population. D’où la nécessité de réussir sinon sanction pendant les élections.c’est ça que j’appelle démocratie. Toi on t’as pas privé de ta liberté d’expression et autres!!!

  5. Oui; monsieur Zossou, on instrumentalise le pouvoir actuel. Talon est au centre du malheur de ce peuple.
    Seulement ; il a libéré ce pays de la corruption et de la gangrène.
    Que lui reproche t-on ??? 
    De fermer définitivement le robinet de l’argent Facile 
    On a gaspillé sous Yayi 17 milliards de nos francs en micro crédit su soudeurs  , mécaniciens et zemidjans-man.
    L’argen a servi à construire des maisons, à louer des appartements à des maîtresses et autres.
    Talon partira dans 8 ans.
    Ils auront Talon plus deux.
    Le Béninois est malhonnête par essence 
    Je passais 
    Le plombier 

    • énygmatique..et imprécis..le post de notre célébre plombier..qui a déserté le forum..par trai tisme…

      plombier..nous ont chie du sang…parce que nous sommes fatigué de manger de l’argile…

      heureusement..que mon ***** est là…toujours travailleur….tant dis que la *****

      • a monsieur le censeur….que je respecte et j’approuve…la pertinence..de la vigilence

        laissez moi…le plaisir..d’allumer…allomann,agadjvai,toffa,bagri,franck,monwé,tundé,patriote…à volonté

        Je crois que mes blagues,mes taquineries,…font parties…de ce forum…

        il n’a rien de méchant dans ça….

  6. Bravo Gaston

    À mon sens, tout ces bruits relève d’une complicité généralisée pour faciliter l’exile D’Ajavon.
    S’il n’a rien à se reprocher, il n’a qu’à se présenter et soulever les irrégularités en question….trop facile de fuir avant le verdict…….je pense aussi qu’il y a un flou dans la procédure en cour s’il n’y a pas d’élément inconnu dans la procédure en première instance. Cependant, c’est en se présentant que nous saurons la vérité et non en fuyant

      • votre commentaire est a gerber , vous tombez dans le piege de ces avocats de mer de qui essayent de mêler la justice à la politique mais bon comme vous êtes ** je vous invite a reflechir avant d’ecrire **

        • Et toi tu n’es pas l’avocat du pouvoir peut être quand tu racontes des *** sur Ajavon.
          Des avocats aussi *** que toi il y en a toujours eu.

  7. Avouons le..kérékou..avait le génie..de fermer..la bouche à tous ceux qui avaient “le ckokobi”..et qui pouvaient géner son pouvoir..

    d’ailleurs en a fait pareil..

    moi le sultan aziz..vue mon parcours académiques..ce que j’ai pris créer..comme emploi pour moi..et les autres..dis je..

    Que ce monsieur..n’a que le verbe..et une soi disant éloquence…comme .c.v

    Dis je ..ce monsieur..en quoi..il est une référence..pour pays..et quelle a été sa contribution…alors que moi..je peux m’en vanter..d’avoir..dans ma vie..rendu autonomes..beaucoup de beninois…qui me le reconnaissent aujourdhui…

  8. Hééééééééééééééééé!!!GASTON j’aime bien tes yeux ** et ta moustache qui ressemble à celle d’un dirigeant allemand en lien avec le national socialisme Meine Kampf
    Tu ressembles bien à Aziz et Olla dans ton raisonnement

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom