Bénin : La Cour constitutionnelle sera délocalisée à partir du 3 décembre

Bénin : La Cour constitutionnelle sera délocalisée à partir du 3 décembre

La Cour Constitutionnelle du Bénin va déménager de son siège provisoire sis à Ganhi pour s’installer au quartier Les Cocotiers/Haie Vive, précisément dans la rue numéro 12.255 ou rue de l’hôtel de l’entente en allant vers l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cadjèhoun.

Bénin : La Cour constitutionnelle décide, le gouvernement Talon résiste

C’est un déménagement pour des raisons de réfection et de rénovation. Un plan de rénovation a été élaboré à propos, avec la contribution du Ministère du cadre de vie. L’annonce a été faite hier mardi, 30 octobre 2018, à la faveur d’une conférence de presse animée par le Secrétaire général de l’institution, Gilles Badet et le Directeur de cabinet du président de la Cour constitutionnelle, Clément Florent Quenum. Pour ce déménagement qui sera effectif dans un mois, les différents directions et services de la Cour seront répartis dans 4 immeubles, tous à Les cocotiers.

« En effet, pour compter du lundi 3 décembre 2018, les différentes directions et services administratifs et techniques de la Cour de même que tous les Conseillers de la Cour Constitutionnelle et le cabinet du Président seront installés dans des bâtiments provisoires, loués à cet effet par le Gouvernement, au profit de la Cour constitutionnelle» ont annoncé les conférenciers dans leur déclaration liminaire. Ils informent que c’est une volonté du gouvernement d’offrir à l’institution «des bâtiments répondant aux normes et offrant de meilleures conditions de travail aux juges et à l’ensemble du personnel de la Cour ».

Ceci, en attendant la construction du siège définitif de la Cour, dont le principe est déjà acquis entre les deux organes de l’Etat. C’est une nécessité car, rappellent les conférenciers, les bâtiments abritant les installations actuelles de la Cour datent de plusieurs décennies, voire de la période coloniale. Et depuis, indiquent-ils, «ils n’ont véritablement jamais fait l’objet de travaux de restauration ni de ravalement, exception faite d’une partie du bâtiment qui a été construite en 2014».

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 3 semaines

    Une Cour qui ressemblerait une Cour Constitutionnelle ou un bâtiment à image résidentielle?