Bénin : Le gouvernement va construire une cité ministérielle à Cotonou

Bénin : Le gouvernement va construire une cité ministérielle à Cotonou

Face aux investissements énormes dans la location des blocs administratifs et les abus dans la gestion des ressources, le gouvernement béninois a décidé de construire à Cotonou, une cité ministérielle.

Conseil des ministres du 14 février 2018 : les grandes décisions du gouvernement béninois

C’est une cité qui sera réalisée via le partenariat public-privé. Ainsi en a décidé le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 17 octobre 2018, à la suite de la communication sur le recours au partenariat public-privé pour le financement, la viabilisation, la construction et la concession de cette cité.

D’après le compte rendu du Conseil, c’est un projet initié par le gouvernement face au poids des dépenses qu’effectue l’Etat béninois dans la location de locaux pour l’administration publique. La gestion des ressources investies dans les baux « a révélé de nombreux abus », rend compte le Conseil. «C’est pour remédier à cette situation tout en offrant un cadre de travail adéquat aux agents de l’administration publique» informe le gouvernement. Il précise que la réalisation de la cité ministérielle de Cotonou, « favorisera l’émergence d’une véritable zone de concentration des cabinets ministériels, et l’amélioration de leur fonctionnalité ».

Notons qu’au titre des projets d’infrastructures, le Conseil des ministres de ce mercredi a également autorisé le recours au partenariat public-privé pour le financement, la construction et la mise en exploitation de 2570 logements à Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi. C’est dans le cadre d’un projet de construction de 20.000 logements que pense réaliser le gouvernement pour « faciliter d’ici 2021, l’accès d’un grand nombre de Béninois à un habitat décent ».

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    Omonloto Il y a 1 mois

    Il y a déjà une cité administrative
    Es ce une urgence dans un pays où la majorité de la population est plus qu’en dessous du seuil de la misère

  • Avatar commentaire
    Che Guevara Il y a 1 mois

    IL faut delocaliser cette cite administrative a Porto-Novo ou a Ouidah afin de booster l’economie de ses localites.
    Tout concentrer a Cotonou ne favotisera pas le developpement des infrastructures dans les peripheries.

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 1 mois

    Je voterai pour une cité industrielle au détriment d’une cité ministérielle.
    Le chemin de papa race n’a jamais avancé un pays. Soyons francs avec nous-mêmes.

  • Avatar commentaire
    K Thomas Il y a 1 mois

    Une cité ministérielle, est-ce vraiment une priorité dans un pays ou certaines populations n’ont pas accès à l’eau potable?