Face aux investissements énormes dans la location des blocs administratifs et les abus dans la gestion des ressources, le gouvernement béninois a décidé de construire à Cotonou, une cité ministérielle. C’est une cité qui sera réalisée via le partenariat public-privé. Ainsi en a décidé le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi 17 octobre 2018, à la suite de la communication sur le recours au partenariat public-privé pour le financement, la viabilisation, la construction et la concession de cette cité.
D’après le compte rendu du Conseil, c’est un projet initié par le gouvernement face au poids des dépenses qu’effectue l’Etat béninois dans la location de locaux pour l’administration publique. La gestion des ressources investies dans les baux « a révélé de nombreux abus », rend compte le Conseil. «C’est pour remédier à cette situation tout en offrant un cadre de travail adéquat aux agents de l’administration publique» informe le gouvernement. Il précise que la réalisation de la cité ministérielle de Cotonou, « favorisera l’émergence d’une véritable zone de concentration des cabinets ministériels, et l’amélioration de leur fonctionnalité ».
Notons qu’au titre des projets d’infrastructures, le Conseil des ministres de ce mercredi a également autorisé le recours au partenariat public-privé pour le financement, la construction et la mise en exploitation de 2570 logements à Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi. C’est dans le cadre d’un projet de construction de 20.000 logements que pense réaliser le gouvernement pour « faciliter d’ici 2021, l’accès d’un grand nombre de Béninois à un habitat décent ».
Laisser un commentaire