La situation socio-politique au Bénin frise la fin de la démocratie selon le Parti pour la Libération du Peuple (Plp). Lors de la réunion de son bureau exécutif national hier, le parti a fait des propositions pour une sortie de crise.Dans le communiqué qui a sanctionné cette réunion du bureau, samedi 6 octobre 2018, le Plp tient responsable, le régime actuel de la situation. Une situation, dit-t-il, marquée par le recul des valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de justice et de fraternité.
Le Plp dans ses analyses, note « la réduction sensible de l’espace démocratique, la multiplication inquiétante des violations des droits humains et de la Constitution, l’instrumentalisation de la justice et de la force publique contre les voix critiques et la traque contre les travailleurs, les plus pauvres, les jeunes et les opposants ». « En même temps, la souffrance de la population ne fait qu’empirer. Le peuple se voit sacrifié sur l’autel des intérêts individuels » lit-on dans le communiqué.
« Que devons-nous faire pour sortir de la crise actuelle ? » se demande le parti de Léonce Houngbadji. En réponse, il propose le respect « des exigences fondamentales de consensus et de paix qui fondent le Bénin du renouveau démocratique ». Il s’agit de « respecter la Constitution » ; d’ « aller au dialogue ». « Le dialogue politique et social des forces vives de la Nation dans le respect des fondamentaux de la Constitution s’avère la voie incontournable pour éviter le chaos. » C’est pourquoi le Bureau du Plp invite le Gouvernement à se mettre autour d’une table avec les partenaires sociaux et l’opposition pour se parler en face, en vue de dégager un consensus sur les points de blocage. L’exigence, c’est aussi de garantir le respect des droits humains et un système judiciaire juste et équitable auquel les Béninois ont confiance. Le Plp invite également le gouvernement à être attentif aux cris du peuple et assurer ses besoins sociaux de base, notamment la santé, l’éducation, l’eau et l’électricité.
Autour de ces réflexions, le parti exhorte tous les acteurs politiques toutes tendances confondues, ainsi que de ceux de la société civile à privilégier l’intérêt supérieur de la nation et s’engager résolument à trouver une issue heureuse à la crise actuelle.
Laisser un commentaire