Bénin : Les députés s’imprègnent du contenu du projet de loi de finances 2019

Bénin : Les députés s’imprègnent du contenu du projet de loi de finances 2019He Akotègnon, président de la commission budgétaire

Les députés viennent de rentrer de pleins pieds dans les travaux budgétaires pour le compte de 2019. C’est dans l’enceinte de l’hémicycle que les députés ont participé ce mardi 30 octobre 2018, à un atelier d’appropriation du contenu du projet de loi de finances gestion 2019.

Bénin : Regards croisés des députés Mitokpè et Gounou sur la proposition de code électoral

C’est sous la présidence du président de la commission budgétaire de l’Assemblée nationale, l’honorable Raphael Akotègnon, que les travaux se sont déroulés. Cinq communications diverses ont meublé la première journée de l’atelier. Les débats de fond seront organisés le vendredi 02 novembre prochain. Au début de l’atelier, le président Raphael Akotègnon a situé les objectifs de l’atelier. A en croire ses propos, c’est un atelier qui vise à imprégner les parlementaires sur le contenu du document budgétaire introduit par le gouvernement à l’Assemblée Nationale.

Toutefois, il a souhaité que les débats soient techniques et non politiques. Cinq communications ont été délivrées hier au cours de l’atelier. La première communication est intitulée « Analyse du document de programmation budgétaire et économique pluriannuel (Dpbep) 2019-2021 », elle est présentée par l’expert Aristide Médénou.

La deuxième est relative à la « Présentation et analyse des dispositions fiscales contenues dans le projet de loi de finances gestion 2019 » et présentée par la fiscaliste Christine Eyébiyi. La troisième communication porte sur la « Présentation et analyse du point d’exécution au 30 juin 2018 du projet de budget de l’Etat gestion 2018 ». Elle est présentée par l’économiste Richard Sinsin.

Quant à la quatrième communication, elle est intitulée « Cadrage macroéconomique et pertinence des prévisions budgétaires ». C’est Roland Medjigbodo, enseignant à l’Eneam/Uac qui a entretenu les députés. Enfin la cinquième communication est intitulée « Analyse transversale du budget de l’Etat gestion 2019 : arrimage du budget Odd » et présentée par Bienvenu Yai, administrateur des finances et du trésor et cadre à l’Unaceb.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire

    Pourquoi cette perte de temps et probablement d’argent du contribuable ?

  • Avatar commentaire
    Emilienne Il y a 3 semaines

    Votez seulement, les yeux fermés !