Décédé lundi 8 octobre dernier à Cotonou dans sa 80ème année, le père Jacob Médéwalé Agossou sera inhumé le jeudi 25 octobre prochain à Atrokpocodji dans la commune d’Abomey-Calavi. Selon le programme communiqué par la Congrégation de Jésus et Marie (Les Eudistes), ses obsèques vont démarrer le mercredi 24 octobre 2018. Après le retrait du corps à la morgue, il est prévu ce jour, une messe à la Fraternité Saint Jean Eudes d’Atrokpocodji à 17 heures. Ce sera suivi d’une série de méditation des mystères jusqu’à l’aube du jeudi 25 octobre.
La messe de requiem a lieu sur la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face de Godomey à partir de 9 heures. L’inhumation est pour 11 heures au cimetière de la Fraternité Saint Jean Eudes d’Atrokpocodji.
Né le 6 juin 1939 à Porto-Novo –Bénin- et ordonné en 1968, Père Jacob Agossou est le premier prêtre Eudiste africain. Philosophe et théologien, il a été l’un des meilleurs universitaires et formateurs de sa génération qu’a connu l’Eglise catholique que ça soit dans les grands séminaires que dans les universités notamment au Bénin et en Côte d’Ivoire.
Il est le fondateur de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité Universitaire de Cotonou (UCAO-UUC). C’est aussi un pianiste et un compositeur-chanteur qui a composé beaucoup de chansons religieuses en langue fon. Il a aussi traduit des textes liturgiques en fon.
Laisser un commentaire