Il y a quelques mois, l’Assemblée nationale autorisait la poursuite devant la Haute Cour de Justice de Fatouma Amadou Djibril pour détournement présumé de fonds de la filière coton. Dans une vidéo diffusée sur la chaine Youtube d’Elites Press, hier lundi 22 octobre, l’ancienne ministre dit ne pas se retrouver dans les faits qui lui sont reprochés. Elle dénonce par ailleurs le flou qui règne autour de la gestion du Coton depuis l’avènement du régime Talon.Pour sa défense, l’ex ministre de l’agriculture dit avoir travaillé pendant 13 ans dans l’une des sociétés de l’actuel chef de l’Etat Patrice Talon. « Il me connaît, je le connais. Pour avoir travaillé avec lui pendant 13 ans, il connaît ma probité, mon honnêteté. Il connaît mon intégrité » a déclaré Mme Amadou Djibril. Elle ne comprend donc pas comment on peut l’accuser de détournement de fonds de la filière coton.
Le régime actuel s’est inscrit dans une logique de persécution des opposants politiques accuse -elle. Elle en veut pour preuve sa convocation par la Brigade Economique et Financière (BEF) en novembre 2017 pour une affaire de malversations dans la gestion du riz donné par les japonais.
« Courant novembre 2017, ils ont monté un autre dossier pour dire malversation du riz japonais…Ils m’ont convoqué à la (Bef) avec certains cadres de l’Onasa. J’ai dit ce n’est pas le ministre de l’agriculture qui s’en occupe, c’est le ministre du commerce et voilà la communication du ministre du commerce; et 24 heures après on m’a libéré » a-t-elle expliqué . L’ex ministre a également dénoncé le flou qui règne autour de la filière coton depuis l’arrivée du régime de la « Rupture ».
« Aujourd’hui on ne sait pas comment le coton est géré. Même s’ils se lèvent et disent un million de tonne c’est ça on connaît. Il n’y a plus les agents de conditionnement qui vérifient la qualité du coton. Tous les autres acteurs sont balayés…C’est maintenant l’Aic (l’association interprofessionnelle du Coton) avec son patron le chef de l’Etat qui (gère les choses). Il y a conflit d’intérêt » dénonce l’ex ministre. Elle pense par ailleurs que Patrice Talon devrait féliciter le régime défunt qui a pu accroître la production du coton.
Selon l’ancienne ministre, le tonnage national était à 174 mille tonne quand il (Patrice Talon) partait en 2012. Quand elle a été nommée ministre de l’agriculture, la production nationale est passée de 240 mille tonnes à 350 mille tonnes. Elle demande donc au chef de l’Etat de reconnaître ce mérite au régime Yayi.
Laisser un commentaire