Un prêtre officiant dans la ville de Natitingou au nord du Bénin a été démis définitivement de ses fonctions par sa hiérarchie. Raison, le prêtre vit en concubinage avec une femme et a deux enfants avec cette dernière. L’église catholique du Bénin a sorti de ses rangs, il y a quelques jours, l’un de ses serviteurs. L’abbé Patrice Megninou a été déchargé de ses fonctions de prêtre pour concubinage avec une femme avec qui il a deux enfants. Le prêtre ordonné en novembre 1999 a été sanctionné par les autorités diocésaines pour violations des dispositions du canon 277§§1 et 2.
Cette sanction a été notifiée à l’intéressé et à la communauté catholique par un « décret de suspense a divins » daté du 11 octobre 2018 et signé de Monseigneur Antoine Sabi Bio, évêque de Natitingou et l’Abbé Cyrille Tamouna chancelier du diocèse de Natitingou où officiait le prêtre.
L’abbé Patrice Megninou est désormais interdit d’exercer tout pouvoir d’ordre (célébration de l’eucharistie, administration des sacrements et sacramentaux). Une sanction qui n’a pas déplu au désormais ex-prêtre. L’Abbé Patrice Megninou a confié à ses compères avoir lui-même mener les démarches pour la prise d’une telle décision.
Laisser un commentaire