Bénin : Yayi Boni pour une Francophonie à l’abri des inégalités entre peuples

Bénin : Yayi Boni pour une Francophonie à l’abri des inégalités entre peuples

Le 17 e sommet de la Francophonie s’est ouvert hier jeudi 11 octobre en Arménie. Dans un post publié sur sa page Facebook, Boni Yayi, l’ancien président du Bénin partage sa vision de l’Oif.

30 ans de démocratie en Afrique : Les dividendes sociales et économiques toujours non perceptibles

Erevan (capitale de l’Arménie) accueille depuis hier jeudi 11 octobre, le 17 e sommet de la Francophonie, une rencontre qui a  porté  à la tête de l’Oif la Rwandaise Louise Mushikiwabo. En Afrique, continent dont elle est issue, les élites n’ont pas manqué de livrer leur vision de l’institution qui rassemble les pays ayant le Français en partage.

Pour Thomas Yayi Boni, ancien président du Bénin, « la Francophonie attrayante devrait être d’abord la production, la prospérité partagée donc la jeunesse éduquée. Urgence pour une Francophonie à l’abri de la fracture sociale et des inégalités entre peuples et Etats membres. Elle sera ce que sera la Francophonie économique » a écrit l’ex chef d’Etat sur son compte Facebook. L’avis de l’ancien leader des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) ne semble pas s’éloigner de l’idéal de l’Organisation internationale de la francophonie .

Commentaires

Commentaires du site 6
  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 1 semaine

    Voilà un qui pendant dix ans n’avait rien foutu pour la jeunesse, maintenant parle d’une jeunesse éduquée, my foot!
    Combien d’écoles primaires emportées par les crues du Mono ont été reconstruites sous son régime? Il devrait avoir honte. Sur la scène internationale on fait mine d’un politicien taillé, alors qu’en réalité il porte une fausse fourrure rat.

  • Avatar commentaire
    Zanpalégré Il y a 2 semaines

    Hola là! et toutes les premières pierres posées à longueur de journée juste 2 semaines de la in de ton mandat…pierre posée avec “petit glouton”…

  • Avatar commentaire
    Glôh Glôh Il y a 2 semaines

    Yayi Boni Thomas, quitte là, vite fait. Trop cynique et sinistre tu es.
    Tu avais promis au Pape à Ouidah d’aller prêcher l’évangile…
    T’as pas encore acheté ton clergyman?

  • Avatar commentaire

    Qu’à-t-il fait dix ans durant pour faire avancer ces idées qu’il prône soudainement!!!! Un vrai irresponsable ce Yabo en toutes circonstances….

  • Avatar commentaire
    Che Guevara Il y a 2 semaines

    Ce machin de francophonie est juste un outil politique et diplomatique utilisé pour offrir des carrieres a des fonctionnaires de certains pays…