Dans le processus de la réconciliation annoncée entre l’ancien président de la République du Bénin, Boni Yayi, et le président du parti Restaurer l’Espoir, Candide Azannaï, les deux personnalités ne se sont pas encore rencontrées.L’honorable Guy Mitokpè, secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir (RE), qui a co-animé la conférence de presse du comité de médiation et de réconciliation le lundi 17 septembre 2018 à Cotonou est revenu sur le sujet ce dimanche 21 octobre 2018. C’était dans l’émission « Sans langue de bois » sur Soleil Fm.
Aux dires du député, le calendrier de ces deux personnalités ne leur a pas encore permis de se voir à propos. « Il y a eu un décalage de calendrier » a-t-il confié. Toutefois, il rassure que ce sera fait très bientôt puisque les deux personnalités ont donné leur accord de principe. Il précise que ce comité de médiation y travaille toujours. Aussi, a-t-il reprécisé les motivations de la démarche initiée par certains sages du Bénin qui pour la paix entre les fils du Bénin ont décidé de jouer la médiation entre les deux hommes.
Selon les propos de l’honorable, il ne s’agit pas d’une réconciliation politique contre quelqu’un, contrairement aux diverses interprétations après la sortie médiatique du comité de médiation. Le Sg de Restaurer l’Espoir souligne qu’il s’agit de la rencontre entre deux fils du Bénin et non d’une rencontre entre FCBE et Restaurer l’Espoir, les deux formations politiques dont ils sont respectivement les leaders.
Laisser un commentaire