Changement climatique : des scientifiques demandent de réduire la croissance démographique

Changement climatique : des scientifiques demandent de réduire la croissance démographique

Notre planète est plus que jamais en danger. En effet, la terre ne s'est jamais aussi mal portée que maintenant. Les fortes activités humaines et la croissance démographique galopante causent d'énormes dégâts à la terre bleue.

Affaire Atao Hinnouho : Wanep Bénin appelle la communauté nationale à la vigilance

La seule planète habitable du système solaire connaît de très nombreux dérèglements climatiques qui sont dus à l’activité humaine. Il est donc impératif d’engager des actions pour sauver notre terre. Dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde, des scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme.

Pour éviter une catastrophe à la terre, le groupe de scientifiques a préconisé une réduction de l’accroissement démographique, afin de lutter efficacement contre les changements climatiques. Les scientifiques estiment que l’opinion et les politiques considèrent la question démographique et environnementale comme deux sujets séparés, alors qu’ils sont indissociablement liés. En plus des efforts mis en oeuvre pour réduire les gaz à effet de serre, le groupe de chercheurs indique qu’il ne faut pas faire l’impasse sur une réduction importante de l’accroissement de la population mondiale, faute de quoi la planète pourrait atteindre un point de non-retour.

D’après les projections de l’ONU, la population mondiale pourrait atteindre un effectif de 11,2 milliards d’habitants à l’horizon 2100, d’où l’impérative urgence de passer à l’action. Pour les scientifiques, ” il faut financer des programmes de planning familial et de contraception, notamment en Afrique, ainsi que de favoriser le développement économique des régions pauvres à forte natalité en particulier à travers l’éducation des femmes. Ils précisent que l’Europe doit appuyer “ces courageux États africains à mettre en place leur programme de baisse de la fécondité”

Commentaires

Commentaires du site 0