En Chine, le plus grand pont au monde va bientôt ouvrir ses portes. Un ouvrage long de quelques 54 kilomètres, dont un tunnel de 6.7 kilomètres, particulièrement impressionnant. Véritable prouesse technologique, le plus grand pont au monde va officiellement ouvrir ses portes à partir du 23 octobre prochain. Long de 54 km, cet ouvrage relie les côtes est et ouest du delta de la rivière des Perles, situé dans le sud de la Chine. En d’autres termes, les villes de Hong Kong et Macao relieront la ville de Zhuhai, en Chine.
Des chiffres qui donnent le vertige
Pour se faire, il aura fallu sept années de travaux et surtout, 420,000 tonnes d’acier – soit l’équivalent d’une bonne soixantaine de tours Eiffel – ainsi que 15 milliards d’euros. Ce projet complètement dingue permettra ainsi à ces trois villes d’être accessibles en l’espace de 45 minutes seulement, contre pas moins de trois heures aujourd’hui. Selon les premières prévisions, le pont devrait accueillir environ 40,000 véhicules par jour, fluidifiant un trafic légèrement saturé.
Un projet qui allie sécurité et économie
Né en 2010, ce projet s’inscrit dans les « Nouvelles routes de la soie » voulues par le président chinois Xi Jinping et devrait permettre à cette région, déjà bien développée, de connaître un nouvel essor économique, les échanges étant facilités. Il faut dire que du monde aura travaillé sur ce projet puisque pas moins de 20,000 ingénieurs ont été utilisés. Le résultat final, grandiose, est également salué pour sa solidité et sa sécurité puisque le pont a d’ores et déjà été mis à rude épreuve, résistant à pas moins de deux typhons et des vents violents allant à 160km/h.
Laisser un commentaire