Coopération : Le Bénin va signer un accord avec le Gabon contre l’immigration illégale

Coopération : Le Bénin va signer un accord avec le Gabon contre l’immigration illégale

Le Bénin veut créer avec le Gabon un cadre formel pour cadrer la mobilité des enfants entre les deux pays et lutter contre l’immigration illégale.

Gabon : Jean Ping est un « menteur invétéré pathologique » selon le camp Bongo

Le gouvernement béninois, lors de son conseil des ministres de ce mercredi 3 octobre 2018 a autorisé la mission d’une délégation béninoise à Libreville, aux fins de signer l’accord créant ce cadre, nous indique le compte rendu du conseil. Ce sera un cadre d’échanges d’informations sur les conditions de séjour de ces enfants et leur réintégration dans les familles d’origine.

Cette décision est motivée par un constat. « La mobilité des enfants entres le Gabon et le Bénin est considérée à tort comme une traite ». C’est une perception qui, pour l’état béninois, « mérite d’être corrigé pour permettre ces mouvements dont la fréquence trouve ses sources la plupart des cas, dans les liens familiaux ».

En effet, indique le compte rendu du conseil des ministres, « il existe une forte communauté de Béninois établis au Gabon qui s’adonnent à des activités génératrices de revenus, notamment la pêche. » Cet accord permettra de veiller à la préservation des intérêts des enfants dans le respect des conventions internationales auxquelles les deux pays ont souscrit, annonce le Bénin.

Commentaires

Commentaires du site 0