Critique des lois votées au Parlement du Bénin : La réponse cinglante du BMP

Critique des lois votées au Parlement du Bénin : La réponse cinglante du BMP

L’opposition n’hésite pas à taxer de liberticide les lois votées à l’Assemblée nationale. Les députés du Bloc de la majorité parlementaire, initiateurs de ces lois ont fait une sortie médiatique hier lundi 01 octobre pour répondre à leurs vis-à-vis .

Bruno Amoussou sur le projet d’amendement constitutionnel : « Le président Talon n’est pas d’accord » 

Le député Jean Michel Abimbola, coordonnateur du BMP n’a pas du tout été tendre avec l’opposition. Il l’accuse de vouloir faire échouer toutes les réformes de Patrice Talon. Ce qui dérange l’opposition selon lui, c’est la capacité du chef de l’Etat à concrétiser ses promesses électorales. Les réformes qu’il a engagées sont nécessaires pour poser les bases d’une démocratie solide. C’est d’ailleurs pour cela que les députés du BMP  l’accompagnent en votant des lois pour réformer le Bénin. « Nous sommes en présence d’une législature de réformes qui accompagne un gouvernement de réformes pour le bien de nos populations » a déclaré l’He Jean Michel Abimbola .

La loi portant organisation judiciaire au Bénin, la loi sur la prise en charge et le contrôle des hépatites, la loi  portant fixation du régime juridique du bail à usage d’habitation domestique, la loi portant charte des partis politiques et le code électoral,  sont autant de textes adoptés par le parlement dans le but d’améliorer les conditions de vie des béninois souligne le député . A sa suite l’He Orden Alladatin a aussi défendu les lois votées par la 7e législature. Pour lui, ces textes ont projeté le  Bénin vers avenir radieux. « Au niveau du BMP, nous menons des discussions autour des problèmes pour trouver des solutions adéquates contrairement à la chapelle opposée qui ne propose rien » estime le député.

Il assure  par ailleurs, qu’aucune loi ne règle tous les problèmes dans aucun pays du monde.  L’opposition de formuler ses propositions pour corriger l’essentiel au lieu de vouloir tout  bloquer, conclut-il .

Commentaires

Commentaires du site 15
  • Avatar commentaire

    Le Bloc des Mendiants Politiques comme les appelent si justement les jeunes de NIKKI se moquent de leur mandants!
    La loi sur les baux date du precedent gouvernement !
    Toutes les lois initiees par le clan Talon n’ont qu’un but et un seul effet : depecer l’economie pour la livre a la **** au pouvoir ( lois sur les marches public, sur le ppp , etc…) et dechirer le voile democratique de notre pays ( charte des partis, code electoral, lois limitant le droit de greve…)
    Ce deputes **** qui votent sans discuter des lois contre v****, ne meritent que notre crachat au visage..

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 2 mois

    Je crois qu’il faudrait recadrer ces députés de l’UMP qui pensent que la victoire de Patrice TALON aux dernières élections est un chèque à blanc que le peuple béninois lui a donné.

    Notre pays le Bénin est un pays démocratique, et sur cette base, il y a des limites à ne pas dépasser.

    Qu’est ce que la démocratie????
    Dans ses grandes lignes, nous avons:les libertés fondamentales à savoir, liberté de penser, liberté de presse, liberté de réunion etc…;
    La séparation des pouvoirs, le suffrage universel,l’organisation des élections libres et régulières, et le multipartisme.

    Ma question est de savoir ce quelle réforme de Patrice TALON permet le renforcement de ces points essentiels qui caractérisent la démocratie????

    Pour moi, ce qu’ils appellent réformes, viennent plutôt fragiliser les avancées que notre pays connaissaient.

    Deux exemples, la réforme du code électoral met gravement en cause le multipartisme. Et la réforme judiciaire, plutôt que de renforcer la séparation des pouvoirs, vient plutôt accentuer l’hégémonie des autres pouvoirs sur le pouvoir judiciaire.

    Si nous abordons le point des libertés fondamentales, c’est la catastrophe!!!
    La liberté de presse et d’opinion est en danger à travers le code sur le numérique.

    C’est très facile de faire des affirmations péremptoires, les faits sont là, et nous savons où nous en étions avant Patrice TALON, et où nous en sommes aujourd’hui.

  • Avatar commentaire
    Delphin GOUVOEKE Il y a 2 mois

    Ces députés en ont fait plus que ça au temps de gninwê-gnindié. Ils en feront autant qu’ils seront à la bonne chapelle.

  • Avatar commentaire
    F. M. M .(2018) Il y a 2 mois

    Critique des lois votées au Parlement du Bénin : La réponse cinglante du BMP

    C’EST DE BONNE GUERRE !

  • Avatar commentaire

    C’EST DANS LA JUSTE LIGNE DE LA LIBRE EXPRESSION AU BENIN . L’ESSENTIEL EST QUE SUR LE TERRAIN , LES ACTES SUIVENT LES PAROLES .

  • Avatar commentaire
    Delphin GOUVOEKE Il y a 2 mois

    Ils en avaient fait pire au temps de gninwê-gnindié. Ils en feront autant qu’ils seront logés à la bonne enseigne. Mais un jour, ils finiront pas être rattrapés. C’est clair car pour ça, certains sont obligés de s’exiler pour se faire entendre.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 2 mois

    Des reformes qui portent atteintes aux fondements de l’Etat de droit et de la démocratie ne sont pas dans l’intérêt du peuple et ne respectent pas la constitution toujours en vigueur du Bénin. Quand le peuple travailleur gagne 40.000FCFA par mois et les députés et ministres gagnent des millions de nos sous par moi, c’est inadmissible. Dans un pays aussi pauvre comme le Bénin, la loi qui fixe 249.000.000 FCFA et 250.000.000FCFA comme caution pour accéder aux élections démocratiques est faite pour exclure. Un parlement qui vote une loi qui permet de créer une cour spéciale en temps de paix pour condamner les opposants a perdu sa légitimité.

  • Avatar commentaire

    Merci le moderateur ou la modératrice pour le recadrage des deux

  • Avatar commentaire

    Merci le moderateur ou la modératrice. A ces deux Amaury et Olla il faudra leur apprendre à apporter des avis contraires sans insul.ter les gens. J’attendais cela depuis
    Maintenant vous serez obligé de debattre argumemt contre argument et proposition contre proposition. Si vius etes dans le vrai je vous apporterai mon soutien

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 2 mois

    Merci le moderateur ou la modératrice. A ces deux Amaury et Olla il faudra leur apprendre a apporté des avis contraires sans insulter les gens. J’attendais cela depuis
    Maintenant vous serez obligé de debattre argumemt contre argument et proposition contre proposition. Si vius etes dans le vrai je vous apporterai mon soutien

  • Avatar commentaire

    Oui ils ont raisons..! Ils sont là juste pour nuire au président TALON, juste parce que est leur temps ils n’ont rien pu faire. Prêt à faire tomber un pays juste pour faire du mal à TALON. C’est honteux, ils iront après mentir aux populations en leur disant qu’ils défendent leurs intérêts. Belle initiative du BMP de répondre à cette minorité de plaisantins..! 

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 2 mois

    Merci le moderateur ou la modératrice. A ces deux Amaury et Olla il faudra leur apprendre a apporté des avis contraires sans insulter les gans. J’attendais cela depuis
    Maintenant vous serez obligé de debattre argumemn contre argument et proposition contre proposition. Si vius etes dans le vrai je vous apporterai mon soutien

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    ” la capacité du chef de l’état à concrétiser ses promesses électorales ” 😡😡😡 aussi : ” législature de réforme , pour un gouvernement de réformes ” y a que lui abimbola et ses collègues **************** pour ***********************

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 2 mois

    Commentaire supprimé