Daesh recrute toujours des étrangers en Syrie

La Coalition Internationale mène la vie dure à Daesh, mais même acculé et réduit en effectif , l’Etat Islamique continue à endoctriner et recruter des combattants étrangers.Pour Daesh en Syrie, survivre est devenu primordial. Les attaques de l’armée de Damas (SAA) et de la Coalition internationale ont sérieusement entamé les contingents armés, mais aussi et surtout parce que le réseau de contrebande de gaz, de pétrole et de drogues utilisé par l’État islamique pour financer son activité n’est plus disponible, parce que pris pour cible par les forces de l’OTAN. Cependant, si l’EI a perdu l’immense partie de ses territoires syriens, et irakiens, les combattants restent actifs et son réseau d’enrôlement encore opérationnel.

Publicité

Selon Le Général Dunford, Chef d’état major des armées américaines, « En Syrie, aux côtés de notre allié turc et de nos forces partenaires, nous avons éliminé les éléments de l’EIIL de la frontière turco-syrienne. C’est ce qui a permis d’arrêter le flux de combattants étrangers, d’armes et d’argent vers les lignes de front de l’Etat islamique. Et nous estimons que, à son apogée, le flux de combattants étrangers en Irak et en Syrie était de 1 500 combattants par mois. Et aujourd’hui, nous estimons que ces chiffres sont inférieurs à 100 par mois. »

Il urgerait donc pour défaire Daesh, une fois pour toutes, conclut Dunford, que ces combattants soient identifiés , jugés et désendoctrinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité