Europe : le Brexit traverse une zone de turbulence

La population britannique gronde à cinq mois de la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne. En effet, ils sont de plus en lus nombreux à demander un second référendum à Theresa May qui, aujourd’hui, se trouve dans une impasse face à Bruxelles.À environ cinq mois de l’officialisation du Brexit, la sortie britannique de l’Union européenne, la contestation s’intensifie. Ainsi, ce week-end, ils étaient près d’un demi-million à parader dans les rues afin de demander au gouvernement la tenue d’un second référendum. Il s’agissait de la seconde plus grande manifestation après celle ayant eu lieu en 2003, contre la guerre en Irak. 

L’idée d’un second référendum gagne du terrain

Traversant le centre de Londres, s’arrêtant devant le Parlement ou encore le quartier des ministres, les manifestants ont bruyamment exprimé leur point de vue, accompagnés de drapeaux européens.

Publicité

De nombreuses pancartes affichant des slogans anti-Brexit ou moquant l’incapacité de Theresa May à trouver un accord viable et durable ont également été aperçues.Dans les faits, les organisateurs de l’événement espèrent ainsi obtenir un second round de vote puisque, selon eux, la plupart des personnes ayant exprimé le désir de quitter l’Union européenne n’avaient pas réellement compris les enjeux et les défis du Brexit.

Problème ? Si l’idée d’un second référendum semble gagner du terrain, Theresa May elle, reste inflexible. « Il n’y aura pas de second référendum. Les gens ont voté » a-t-elle encore déclaré mercredi dernier alors que les négociations entre Londres et Bruxelles bloquent toujours.

 Les questions concernant la frontière avec l’Irlande ainsi que le sort des Britanniques vivant en Europe et inversement sont toujours au cœur des débats. Une situation inacceptable pour Tony Blair, ex Premier ministre anglais et Nicolas Sturgeon, actuelle dirigeante de l’Écosse, qui ont eux aussi, appelé Theresa May à revoir sa position.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité