Guy Mitokpè: ce qui se passe au Bénin c’est de la tyrannie

Guy Mitokpè: ce qui se passe au Bénin c’est de la tyrannie

Reçu ce dimanche 21 octobre 2018 dans l’émission « Sans langue de bois » de Soleil Fm au Bénin, le député Guy Mitokpè dénonce que la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) est l’un des instruments politiques que le régime en place au Bénin s’est donnés pour arracher aux Béninois la liberté puis décapiter l’opposition.

Loi sur l’identification des personnes: Guy Mitokpè plaide pour un coût raisonnable

Comme l’indique son nom, la CRIET est vraiment une cour de répression mais il y a une omission dans l’appellation, selon l’honorable Guy Mitokpè. Pour le député de la minorité parlementaire au Bénin, on devrait ajouter « politique ». Autrement dire, « Cour de répression politique… ».

C’est d’ailleurs le but pour lequel cette nouvelle instance juridique a été créée selon le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir (RE) de Candide Azannaï. D’après lui, c’est surtout la répression politique avec le pouvoir donné au procureur de trier des dossiers au tribunal et les juger devant cette cour. Les autres dossiers autres que politiques, sont des trompes œil, selon le député. Il en veut pour preuve, entre autres, la condamnation jeudi dernier, du Président d’honneur du parti Union Sociale Libérale (USL), Sébastien Ajavon à 20 ans de prison ferme, une amende de 5 millions F Cfa et un mandat d’arrêt international. « C’est une condamnation politique » affirme Guy Mitokpè. Il cite également le cas de Komi Koutché -ex ministre des finances sous le président Boni Yayi– et de Valentin Djènontin Agossou -Secrétaire exécutif du bureau politique des Forces cauris pour un Bénin émergeant (FCBE)- poussés, estime-t-il, à l’exil.

Une stratégie du temps des tyrans

Mais de tout ceci, que ce soit le fonctionnement ou les décisions de la CRIET de même que les nouvelles lois sur le code électoral, le code pénal, la fonction publique, rien ne devrait surprendre, apprend le Sg de Restaurer l’Espoir. C’est une stratégie bien pensée qui a annoncé ses couleurs par la recomposition du Conseil suprême de la magistrature, entre autres. « Ce qui ce passe aujourd’hui n’est pas étonnant. La CRIET a été créée pour ça. Si l’Assemblée nationale est le bras droit, la CRIET est le bras gauche. C’est un instrument politique. C’est une opportunité pour le régime de mettre hors état de nuire, ceux qui ont le courage de parler » confie-t-il. La logique, c’est de fragiliser l’opposition. Il s’agit selon le député, d’empêcher le jeu ou la compétition politique de se dérouler parce que, à l’en croire, le régime Talon aurait reçu des informations crédibles selon lesquelles les sondages ne lui sont pas du tout favorables.

L’arme du régime, dénonce Guy Mitokpè, c’est la vassalisation de l’Assemblée nationale, l’épée de la radiation sur les magistrats, les impôts, la prison et l’exil pour ceux qui s’opposent à lui. C’est une stratégie qui a existé au temps des plus grands tyrans, dénonce Guy Mitokpè. « Ce qui se passe au Bénin n’est plus de la démocratie, c’est de la tyrannie » martèle-t-il.

Commentaires

Commentaires du site 30
  • Avatar commentaire

    Nous comptons sur vous chère honorable, que Dieu veille sur vous et vous béni abondamment

  • Avatar commentaire

    Seul Dieu est fort… Qu’il veuille sur vous honorable. Nous aviserons en son temps. vous êtes la voix des sans voix. Merci pour tout ce que vous faite pour le Bénin. Soyez béni.

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 4 semaines

    Mr Aziz,vos reflections incongrues n’en valent la peine,il y a une loi qui est votée et qui est appliquée maintenant si on veut être subjectif on peut être à gauche ou à droite mais objectivement la justice de mon pays marche suivant les lois votées par le législateur .Amenez votre Yovo, le dossier de 15 milliards l’attends, lui et son réseau maçonique. Rendez vous en 2019 et vous verez que la bataille politique n’est pas sur les réseaux sociaux et que Talon fera 10 ans

  • Avatar commentaire

    Quelqu’un a t-il le lien de cette émission?

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 4 semaines

      Ma belle Cathie tu vas sur Google et tu tapes soleil fm béni ou www.soleilfmbenin , émission ” sans langue de bois du 21/10/2018 . L’honorable mitokpe etait brillantisime , ce fut un régal emprunt de colère que de l’écouter . Chut ne dis pas à aziz que je t’ai parlé 

  • Avatar commentaire

    Faites appel à Yovo expressément ,lui seul,celui que nous avons tous rejeté pourra nous tirer d’affaire.Nous nous sommes mis dans la guele du loup. Nous sommes tous coupables, Tévoédjrè,Soglo et autres. Qui d’entre nous sera d’avis avec Ajavon s’il soutenait Zinsou. L’irréparable est fait,mais que faut-il faire? Pensez à ces élèves étudient dans les appatâmes espérant le don Ajavon,pensez à ces jeunes employés des sociétés Ajavon.Le peuple a faim,vous avez suivi la rage de parfaite contre ses fidèles qui n’achêtent plus les linges,sel,…pour les cérémonies c’est dire qu’il n’y a pas de trafic.Le peuple a perdu le sourire,tout est sur surbrillance. Mais espérons que les reformes dites courageuses du chef de l’État apaisent le climat

  • Avatar commentaire
    Hessou Denis. Il y a 4 semaines

    c’est ce qui ce passe quand vous avez un president ****, qui veut rendre tout le monde esclaves de sa démocratie à lui. du jamais vu pour moi quand j’entend qu’un juge refuse que les avocats d’un accusé comparaissent pour le défendre,, c’est une ironie. comment peut tu juger quelqu’un sans tout au moins entendre sa version des faits. on même vu des gens se faire juger sans playant. Une pure violation de notre constitution. mais il oublie que même avec sa dictature éternelle, il ne s’eternisera pas au pouvoir. même s’il veut avoir un régime unique au parlement , c’est pas en mettant toute l’opposition sous les barrots. cela se voit que nous luttons pour la paix dans ce pays, mais certaines personnes veulent tout faire pour instaurer la revolte ***. parceque le béninois aime la paiw mais ce ne signifie pas qu’il n’est pas prêt pour se battre pour la préserver. savoir raison garder. notre démocratie perd déjà sa valeur sous le reine de talon qui veut *** tous les citoyens beninois pour ***. je me demande où se trouve son patriotisme. mais l’ultime chef d’État de tous les chef d’état sait comment les juger au dernier moment. on sait tous comment ils finissent , ces genres de gouvernements. merci à vous

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 4 semaines

    Après le procès du 4 novembre 2016, le Procureur Général a relevé appel le 26 décembre 2016. Ce qu’il faut comprendre est que les parties au procès disposent de 15 jours pour relever appel. C’est donc normal qu’ils sont allés chercher après ce délai une attestation de non appel. Mais la loi permet au Procureur Général de le faire dans un délai de deux mois. Ce qui est constant est que l’appel a été relevé au greffe. Et toute décision auquel appel a été relevé n’est pas définitive

  • Avatar commentaire
    vive la rupture Il y a 4 semaines

    Après le procès du 4 novembre 2016, le Procureur Général a relevé appel le 26 décembre 2016. Ce qu’il faut comprendre est que les parties au procès disposent de 15 jours pour relever appel. C’est donc normal qu’ils sont allés chercher après ce délai une attestation de non appel. Mais la loi permet au Procureur Général de le faire dans un délai de deux mois. Ce qui est constant est que l’appel a été relevé au greffe. Et toute décision auquel appel a été relevé n’est pas définitive .

    • Avatar commentaire

      Toi..tu es peut etre..*** ..mais ne prends pas…tous les beninois comme toi…

      je ne connais pas ton age…mais ne viens pas nous blaguer…ici…

      Personnellement..je n’en veut pas à talon…parce que je vois mal..talon..s’asseoir..et de rédiger..des lois..pareil…car ***

      il y a des maitres à penser…qui disposent de la technique du savoir faire…pour pondre…ces lois…ces contorsions..de ruse et de rage…sans compter…que leur déterminisme…anthropologiques…s’y prètent..pour le job..

      je suis le seul…dans ce forum…qui appelle..un chat…un chat…

  • Avatar commentaire

    je me pose…des questions…!!!..compte tenu de ce que l’histoire de notre pays..nous enseigne..

    j’aime toujours m’imaginer (par le récit de jean pliya rip)…sur la résistance de béhanzin..et le sacrifice des amazones,des soldats d’élites du royaume d’abomez..

    j’aime écouter..les griots..batonu…nous raconter..les faits d’armes de saka yérima,de guerra…dans le borgou..

    Et j’aimais écouter…tout petit…les exploits….de kaba..de la bouche méme…d’un de mes grands parents…qui a participé..à cette guerre…puisque malgré..lui..il a été kinappé..pour transporter…les armes…de cette colonnes de tirailleurs..sénégalais…qui ont quitté..bemebéréké..pour les montagnes de l’atacora..

    Oui…mon grand père..était là…quand la gotte de kaba…a été miné..et bombardé…

    je me pose..juste cette question…

    est ce…le temps a changé..la nature…du genre…beninois….?

    Sujet de réflexion..n’est ce pas..?

  • Avatar commentaire

    Que les béninois crèvent ou pas ils ont fait un choix et qu’ils assument pleinement.
    La peur peut gagner toutes les cités, et ce qui m’attriste c’est que les acquis de PLM Alédjo sont dans l’oubliete et si Mathieu Kérékou a coulé les larmes , Monseigneur de Souza disait ” Aucun bain de sang ne sous éclabousse” j’ose croire que nos deux illustres disparus veilleront aux grains de la haut ils se trouvent.

  • Avatar commentaire

    Au royaume uni..des hommes politiques..ont convaincu..le peuple que leur meilleur avenir..se trouve hors..de l’europe..et le peuple britanique qu’on ne peut pas soupçonné..****..a suivi naivement…et le voilà dans la panique,dans le regret.

    En allemagne dans les année 30..hitler a pris le pouvoir légalement…et ce peuple allemand…pourtant peuple d’élites…se reproche cette erreur..jusqu’à la fin des temps…

    Italie,et ailleurs pareil..

    Ici chez nous…”tout sauf zinsou..tout sauf yovo,abas la colonisation”…sonne encore dans nos oreilles comme..si c’était hier…et le peuple..avait cru..

    Mais..rares…sont ces hommes politiques…qui se sont mis en cause..y compris..mitopké..les communistes.

    Or donc…il fallait commencer par là….

    Ai je tort…????

  • Avatar commentaire
    Robert Kouassi HOUNKPATIN Il y a 4 semaines

    C’est une tyrannie pourtant tu as la bouche pour parler Mr. Guy MITOKPE. Pourquoi n’ont-ils pas encore coller quelque chose à toi et à ton MENTOR ?
    Dans toutes les démocraties du monde on mesure ses propos dans les critiques du gouvernement en place quand on n’est pas propre.
    Je t’invite à bien suivre l’actualité française comme nous sommes proches de ce pays : toutes les fois que Mr. Sarkozy fait une sortie politique il est automatiquement convoqué par les juges les semaines qui suivent. Melanchon en fait les frais actuellement. Marine Le Pen, n’en disons pas.
    Cessez de jouer aux saints et aux justes.
    Pensez au pays !
    Personne n’est éternel !
    Kerekou est passé , yayi est passé et Talon aussi passera. Le Bénin restera toujours.
    Vous auriez le temps d’ouvrir les placards.

    • Avatar commentaire

      On ne veut plus ouvrir..des placards…et il faut en finir…avec les réglements de compte..

      On a un pays à construire…et la tache est immense…

      Doit on passer nos vies..dans des intrigues,des coups bas…le nivellement par le bas…

      doit on passer nos vies..dans des luttes d’égo…qui ne concernent..que l’élite…?

      Que gagnent..nos péres,nos mères,soeurs…des aguégués,de so ava,de karimama,de malanville de kéréou de djakotomé….dans tout…ça..?

      Notre modèle de société…est manifestement élitiste……et l’illétrisme,l’anaphabétisme….sont leur fond de commerce..

  • Avatar commentaire

    ce qui se passe aujourd’hui c’est presque du cannibalisme .

  • Avatar commentaire
    Quartier crétin Il y a 4 semaines

    Qui sera finalement bon pour viys

  • Avatar commentaire

    Hahahah. Mr le suppléant là vraiment. En tout cas qu’il profite bien. Parce qu’il risque de ne plus être député dans quelques mois..! Mais attendez parce qu’ils sont opposants il faut laisser Ajavon et consorts faire ce qu’ils veulent..? Mais ce pays était vraiment devenu un ghetto hein..! Vive la rupture..! 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 4 semaines

    Ce jeune député m’a plu et ému ce matin lors de son passage à la radio . Il a parlé avec ses tripes , son cœur et n’a dit que la vérité sur  ce qui se passe dans notre cher benin . Honorable mitokpe , la colère gronde au sein du peuple , et ce peuple se tient prêt pour le **** , il n’a plus peur , et ne recule plus face à la tyrannie de talon , trop c’est trop , la peur est maintenant dans le camp de talon , et la **** sera trop petite pour lui cette fois-ci 

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 4 semaines

    Le Béninois ressemble à celui qui fuit le chat pour se trouver face-à-face avec un tigre à la croisée du chemin. La corruption vous avait conduits à rejeter le Franco-Béninois Lionel Zinsou pour Patrice Talon. Sa première visite présidentielle à l’étranger a été le Togo. à vous de dénouer la suite. Et j’accuse Nécéphore Dieudonné Soglo.

  • Avatar commentaire
    Vincent Domago Il y a 4 semaines

    La politique me fait peur moi . On ne sait pas celui qui dit vrai de celui qui ment. Seul Dieu peut vous juger .

  • Avatar commentaire

    Heureusement que tout passe!

  • Avatar commentaire

    Courage à vous

  • Avatar commentaire

    J’approuve à 100%. Ce qui se passe actuellement au benin est digne des dictatures les plus cruelles au monde.

  • Avatar commentaire
    conscience Il y a 4 semaines

    Encore 6 mois, guy tu vas la fermer. n est ce pas ton maitre qui nous a foutu dans cette merde….

    • Avatar commentaire

      Personne ne t’a foutu dans cette ***. Assume tes choix . Tu n étais point obligé de suivre l’insuivable. Ta cervelle t appartient.
      Tiens compte de ça aux prochaines échéances électorales en supposant que les dés ne sont pas déjà pipés 😜

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 4 semaines

    “L’arme du régime…vassalisation de l’Assemblée…radiation…magistrats…impôts…prison et…exil pour ceux qui s’opposent”
    Il manque à cette liste : le musèlement de la presse et la chasse aux syndicats (estudiantins, leaders au placard…)

    • Avatar commentaire

      gbeto…tu as oublié la poudre..qui tue…

      Devant..la presse.. barbouzes ***..ont reniflé dans un tc…de la poudre

      ollah m’a téléphoné..ce matin..pour me dire…que erdogan…a demandé officiellement..le concours de nos barbouzes renifleurs…pour trouver le corps du journaliste..saoudien…kharzogui..en turquie..

      Qui a dit que nous ne sommes pas…un peuple à part…?

      ***..!!!