Haute Cour de Justice du Bénin : un prochain séminaire pour discuter des limites de la Criet

Haute Cour de Justice du Bénin : un prochain séminaire pour discuter des limites de la Criet

La Haute Cour de Justice a tenu sa deuxième session administrative hier mercredi 03 octobre à Porto-Novo. C’était en présence de sa présidente Marie-José de Dravo Zinzindohoué, des juges de la haute juridiction, du greffe et du ministère public.

Dialogue social au Bénin : Les confédérations syndicales ont suspendu leur participation

Au cours de cette deuxième session administrative de la haute juridiction, la présidente Marie –José de Dravo Zinzindohoué a annoncé l’organisation prochaine d’un atelier d’appropriation des textes qui régissent la Haute Cour de Justice. Ce séminaire permettra aux juges de s’informer du fonctionnement de l’institution et de la façon dont  un procès se déroule  à la Haute Cour de Justice. Pour Mme de Dravo Zinzindohoué cet atelier sera aussi une occasion pour la haute juridiction de discuter de ses nouveaux rapports avec la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) et la Cour d’appel de Cotonou.

Les participants vont  donc situer les compétences et les limites de la Haute Cour de Justice et de  ces structures judiciaires  avant de  définir les types de collaborations  que la haute juridiction  peut avoir avec elles puisque ces deux instances interviennent toutes dans la procédure devant conduire les justiciables devant la Haute Cour de Justice. Outre cet atelier prévu pour se tenir probablement à Grand- Popo, la conférence administrative a permis de discuter de la participation d’une délégation de la Haute Cour de Justice à certaines missions statutaires au Bénin et en Inde.

Commentaires

Commentaires du site 0