Technologie : il est désormais possible de fabriquer une maison en 24 heures

Technologie : il est désormais possible de fabriquer une maison en 24 heuresLe bras robotisé dépose des couches successives de ciment spécial à prise rapide. © 3dprintedhouse

Mettre à disposition une habitation de 60 m2, téléchargé et imprimé le tout en seulement 24h, tel est le challenge que s’est fixé une startup américaine. Et elle y croit !

Affaire des révélations de Trump : Poutine ironise et tacle les USA

« BIENVENUE DANS L’AVENIR DE L’ABRI HUMAIN. » telle est l’enseigne qui nous accueille sur le site de « Icon ». Une entreprise de technologies de la construction qui se veut une des pionnières de la construction résidentielle utilisant l’impression 3D pour réaliser des avancées majeures en matière de performance, de pérennité et de rapport qualité-prix défiant toute concurrence. L’imprimante 3D de Icon, est conçue pour fonctionner avec des méthodes de production permettant zéro gaspillage.

Avec même des facteurs de contingence contraignants (infrastructures limitées en eau, en électricité et en main-d’œuvre) le tout pour permettre de remédier à la pénurie de logements dans les communautés mal desservies du monde entier. Icon en partenariat avec New Story, une ONG, se prépare à livrer la première communauté de maisons, imprimées, 100, en 3D au Salvador en 2019. Soit entre 55 et 74 m2, avec un salon, une chambre et une salle de bain, pour environ 3 236 euros.

Si ce pari est réussi, Icon et New Story pourront se targuer d’avoir ouvert la voie à la résorption de la pénurie en logement de 330 millions de ménages urbains, de par le monde selon le WRI Ross Center for Sustainable Cities.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Che Guevara Il y a 1 mois

    CA prendra du temps pour nous rejoindre au Benin, tellement. Nous sommes allegiques au changement…
    On continue de construction de la facon la plus rudimentaire et couteuse.