Jean-Luc Mélenchon : sa déclaration qui met en colère la garde des sceaux

Jean-Luc Mélenchon : sa déclaration qui met en colère la garde des sceauxNicole Belloubet, @ Mehdi FEDOUACH / POOL / AFP

Le député français depuis la perquisition dans ses locaux, il y a quelques semaines clamait l’injustice de la vindicte commise à son endroit par le gouvernement de Macron ; aujourd’hui encore il crie à l’acharnement judiciaire.

Tricherie à Miss France : une ancienne candidate accuse l’organisation

« J’en ai assez » répond à Mélenchon, Nicole Belloubet, La Garde des Sceaux, ministre de la justice. Sur le plateau télévisé d’une chaîne nationale, la ministre réagissait avec humeur à la déclaration du député qui disait qu’ « Il y a une partie de la justice de la police et des médias qui est en guerre contre nous parce que le gouvernement l’a décidé ».

Une déclaration de trop, juge la ministre qui ajoute ; « Il n’est pas possible de laisser entendre qu’un gouvernement ou un garde des Sceaux puisse décider d’une mesure d’instruction particulière. Ce n’est pas possible, ni envisageable. C’est interdit par la loi, et il se trouve que le gouvernement et le garde des Sceaux respectent la loi ».

La Garde des sceaux prenant soin de préciser qu’elle ne tolérerait plus d’allusion à une possible allégeance de la Justice à l’exécutif ; « J’en ai assez de tous ces soupçons qui pèsent sur l’indépendance de la justice. Nous ne sommes pas dans un lieu où le complot politique, où la paranoïa doit primer ».

Notons que les perquisitions des bureaux de la France Insoumise et du domicile du Député ont été faites dans le cadre d’une double enquête sur une utilisation illégale présumée des Fonds du Parlement européen et sur des irrégularités dans la campagne présidentielle de Jean-luc Mélenchon.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Pister Dji Il y a 4 semaines

    Mais Madame la Ministre, pourquoi la nomination du nouveau procureur de Paris a t elle pris tant de temps et qui a refusė les personnes compétentes proposées par vos soins ?