Le Roi Abdullah II de Jordanie veut qu’Israël restitue les deux petits morceaux de territoire qui avaient été cédés dans le cadre de leur accord de paix de 1994. … « Nous avons informé Israël [que nous mettons] fin à l’application des annexes du traité de paix concernant Baqura et Ghumar » a déclaré Le roi jordanien Abdullah II précisant qu’Amman avait déjà notifié à Israël qu’il ne prolongerait pas le bail de ses deux territoires frontaliers au régime de Tel Aviv. Soulignant que son pays était résolu à reconquérir les deux régions dans le cadre d’un accord de paix bilatéral signé il y a près d’un quart de siècle.
« Baqura et Ghumar sont des terres jordaniennes et resteront jordaniennes » ajoute t-il.
Selon un traité de paix signé entre la Jordanie et Israël le 26 octobre 1994, les deux poches de zones frontalières, Baqura et Ghumar, ont été louées à Israël pour une période de 25 ans renouvelable à compter de la signature du traité.
Selon l’annexe 1B de l’accord, au bout de 25 ans, l’accord serait automatiquement reconduit pour un nombre égal d’années à moins que l’une des parties n’informe l’autre de son intention de le dénoncer au plus tard le 25 octobre 2018 ; donc jeudi prochain.
Laisser un commentaire