Le Bénin va importer des médicaments fabriqués par des laboratoires pré-qualifiés de l’OMS

Le Bénin va importer des médicaments fabriqués par des laboratoires pré-qualifiés de l’OMS

Pour garantir la disponibilité et la qualité des produits pharmaceutiques, le conseil des ministres en sa séance du mercredi 10 octobre, a autorisé la Centrale d'Achat des Médicaments Essentiels et Consommables Médicaux, à recourir à des laboratoires pré-qualifiés de l'Organisation Mondiale de la Santé disposant d'une certification en Europe, aux USA ou au Canada.

Bénin : Noël Chadaré demande à la Cour de rappeler le gouvernement à l’ordre

Les produits pharmaceutiques vendus au Bénin viendront désormais des laboratoires pré-qualifiés de l’OMS disposant d’une certification  dans l’Union européenne, aux Etats-Unis ou au Canada. Les produits les plus urgents attendus desdits laboratoires seront livrés par fret aérien plutôt que par la voie maritime; pas assez rapide. Le gouvernement  veillera à ce que cette procédure exceptionnelle n’entraîne pas la hausse des coûts unitaires des médicaments. Il s’assurera aussi de la disponibilité des produits à des coûts de revient accessibles aux populations. Pour cela il a décidé de subventionner les frais logistiques liés à la livraison par fret aérien.

Dans ce cadre, le conseil des ministres a décidé de maintenir jusqu’en 2019, l’agrément de la CAME, exceptionnellement rétabli il y a quelques mois. Pour rappel la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Consommables Médicaux  avait entre temps perdu son agrément à cause de l’affaire faux médicaments qui a conduit son directeur en prison. La justice lui reproche d’avoir vendu des médicaments falsifiés. Après cette affaire, le gouvernement a procédé à la  restructuration du secteur. C’est dans cette optique qu’il a décidé d’ importer les produits pharmaceutiques des laboratoires de l’Oms  afin de s’assurer de leur qualité.

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire

    Aziz : J approuve tellement ta proposition …

  • Avatar commentaire

    Laboratoires pré-qualifiés de l’OMS disposant d’une certification UE, Canada ou US? L’intention semble louable mais le diable se trouve dans les détails. Ne serait-il pas plus simple de dire que seules les molécules définitivement autorisées dans ces pays pourraient être mises sur le marché béninois. Et encore! J’ai définitivement de sérieux doutes sur les compétences de beaucoup de cadres béninois

  • Avatar commentaire

    Il parait..à ce qu’il paraitrait..qu’un concours est lancé pour changer le nom..de notre redoutable équipe de foot..les écureuils..

    Je veux bien entendu participer à ce concours….
    Ainsi donc…je propose “les guignols fc” du benin….

    Qui sait..celà nous propulsera au sommet..de foot mondial..

  • Avatar commentaire

    Je valide !!!