Interpol recherche son président Meng Hongwei. La famille de l’officier n’a plus eu de nouvelles de lui depuis son départ de la France, siège de l’institution, pour la Chine le 29 septembre passé.Meng Hongwei, 64 ans, a été élu président d’Interpol en novembre 2016. Son mandat devrait se poursuivre jusqu’en 2020. Vice-ministre de la Sécurité publique en Chine, il était auparavant vice-président de la commission nationale de contrôle des stupéfiants et directeur du Bureau national de lutte contre le terrorisme en Chine. Meng Hongwei et sa famille vivent à Lyon. Vendredi, une semaine après son départ en voyage ; son épouse affirme qu’elle n’a reçu de lui aucune nouvelle depuis lors. « C’est une affaire qui concerne les autorités compétentes en France et en Chine » répond Interpole France, « Le siège du Secrétariat général d’Interpol ne fera plus de commentaire ».
Notons cependant que la nomination de M. Meng il y a deux ans était controversée en raison de son bilan personnel et du « bilan effroyable de la Chine en matière de violations des droits de l’homme » selon un quotidien international.
La disparition du président d’Interpol fait suite à la disparition de la célèbre actrice chinoise Fan BingBing, accusée d’évasion fiscale et crimes contre l’État, par Beijing. Elle a publié cette semaine des excuses pour sur son compte twitter. Et le quotidien de conclure « La Chine a une longue histoire de fonctionnaires et d’anciens fonctionnaires portés disparus ».
Laisser un commentaire