Marchés publics et partenariats publics privés au Bénin : Les avocats béninois s’outillent sur le contentieux

Marchés publics et partenariats publics privés au Bénin : Les avocats béninois s’outillent sur le contentieux

Les avocats du Bénin sont en formation depuis le vendredi matin à Cotonou sur le contentieux des marchés publics et des partenariats publics privés au Bénin. C’est une initiative de l’Ordre des avocats du Bénin soutenu par l’Ambassade de France.

Bénin – Gestion du port et de l’aéroport par des structures étrangères : les béninois apprécient

La présente formation est la 5ème du cycle de séminaires initié depuis le début de l’année 2018 par l’Ordre. C’est un cycle de plusieurs séminaires portant sur les contrats publics internationaux et les partenariats publics privés. L’initiative, aux dires du bâtonnier Yvon Détchénou, vient dans un contexte où le Bénin a voté et promulgué en 2016 une loi sur le partenariat public et privé.

Il rappelle que la majeure partie du programme d’action du gouvernement fait appel à ce type de partenariat. «Les contrats de partenariat public privé constituent un terrain nouveau dans le cadre législatif de relance de l’économie béninoise » indique le ministre de la justice Sévérin Quenum. Alors, un accompagnement juridique est nécessaire selon le bâtonnier. Il est important à l’en croire, que cet outil soit maîtrisé et que les avocats améliorent leurs profils. «Avec la promulgation de cette loi, il parait important d’apporter un éclairage et de promouvoir une expertise béninoise» renchérit l’Ambassadrice de la France près le Bénin Véronique Brumeaux.  «C’est aussi l’occasion de s’interroger sur la mise en application de cette loi » ajoute-t-elle. Cela est nécessaire à l’en croire, car il s’agit d’un outil destiné à sécuriser un projet international et sa mise en œuvre.

A l’ouverture de la formation  au ministère des affaires étrangères, elle a réaffirmé le soutien de l’Ambassade de France près le Bénin à accompagner l’Ordre des avocats du Bénin dans ses renforcements de capacités et autres besoins. En reconnaissance de cet engagement qui se renforce d’année en année, l’Ordre a témoigné sa gratitude à l’ambassadeur en lui décernant un trophée.

Commentaires

Commentaires du site 0