Le Niger est l’une des nations les plus pauvres au monde. une grande partie de sa population est confrontée à de nombreuses difficultés et vit dans l’extrême pauvreté.De ce fait, pour porter assistance aux couches sociales les plus défavorisées, de nombreuses Organisations Non Gouvernementale prêtent mains fortes aux autorités locales pour soulager un temps soit peu les personnes qui peinent à assurer leurs besoins vitaux.
Au nombre de ces ONG, on compte Médecins Sans Frontières, qui sillonne différentes zones du Niger dans le but d’apporter des soins appropriés à des personnes malades, notamment des enfants. Cependant les autorités du Niger ont annoncé l’expulsion d’Anne Pittet, une pédiatre employée de Médecins sans frontières (MSF-Suisse) basée à Magaria, au sud du Niger
La pédiatre avait affiché son inquiétude face au taux élevé de mortalité infantile dû à la malnutrition et au paludisme. Que lui reprochent les autorités nigériennes? Apparemment, c’est une vidéo qui est à l’origine de son expulsion, comme l’a indiqué le ministre nigérien de la santé, dont les paroles ont été rapportées par l’Agence France Presse:« Le motif (de son expulsion), c’est une vidéo dans laquelle elle a manipulé des informations, en rapportant qu’à Magaria, il y a 10 décès par jour, soit 298 à 300 décès par mois engendrés par la malnutrition et un pic de paludisme »
Idi Illiassou, le ministre de la santé du Niger, a assuré: « On est venu vérifier avec le responsable de MSF-Suisse pour le Niger, et tout ce qu’elle a dit est faux. La pédiatre a déjà quitté Magaria, le temps qu’on lui trouve un avion (…) pour quitter le pays »
Anne Pittet avait diffusé la vidéo d’une minute sur les réseaux sociaux et dressait un bilan inquiétant: « C’est impressionnant, ils (les patients) arrivent par wagons, tous plus mal les uns que les autres. 298 décès en un seul mois, ça veut dire dix décès par jour en moyenne, moi je n’ai jamais vu autant de décès de ma vie ».
Laisser un commentaire