Aasiya Noreen née à Ittan Wali, un petit village rural du district de Sheikhupura dans le Pendjab, au Pakistan est catholique romaine. Mère de deux enfants, Noreen et sa famille sont les seuls chrétiens du village ; en juin 2009, assoifée , elle se permet de boire dans le même bocal que celui utilisé par des musulmans. Elle est condamnée à mort ; depuis elle clame son innocence.Aasiya Noreen ou ¨Asia Bibi¨ a passé neuf ans en prison après avoir été accusée d’avoir enfreint les lois strictes du pays en matière de blasphème. Attendant dans le couloir de la mort d’être pendue. Noreen a été impliquée dans une dispute avec un groupe de femmes musulmanes avec lesquelles elle cueillait des baies après que les autres femmes se soient fâchées contre elle pour avoir bu la même eau qu’eux.
De passes verbales en joutes verbales et Asia de déclarer ; « Je crois en ma religion et en Jésus-Christ, qui est mort sur la croix pour les péchés de l’humanité. Qu’a fait votre prophète Mahomet pour sauver l’humanité? ». Elle est accusée d’avoir insulté le prophète islamique Muhammad. En novembre 2010, un juge de Sheikhupura la condamne à mort.
L’avocat de Bibi, Saiful Malook, a fait valoir que les nombreuses contradictions dans les déclarations des témoins portaient atteinte à la charge. notamment celles des femmes l’accusant. Noreen a fait appel de la condamnation ce lundi. La Cour suprême du Pakistan a reporté sa décision.
La formation de trois juges, présidée par le juge en chef pakistanais Mian Saqib Nisar, n’a pas donné d’éclaircissements quant à leur réserve, ni quand ils annonceraient leur décision. elle a juste ordonné à toutes les personnes présentes de s’abstenir de tout commentaire sur l’affaire, dans le but apparemment d’éviter d’enflammer l’opinion publique.
Laisser un commentaire