Prix nobel de la Paix : le gynécologue congolais Denis Mukwege un des deux lauréats

Prix nobel de la Paix : le gynécologue congolais Denis Mukwege un des deux lauréatsPhoto : Joel Saget / AFP

Cette année, deux défenseurs des victimes des violences sexuelles ont été honorés par le prix Nobel de la paix.

Rwanda : nouveaux soucis en vue pour l’opposante Victoire Ingabire

Denis Mukwege et Nadia Murad sont les deux lauréats du prix Nobel de la paix cette année. Ils recevront leur distinction composée d’un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 863.000 euros) à partager, une médaille d’or et un diplôme en décembre prochain à Oslo. Ces deux figures sont des grands défenseurs de la lutte contre l’utilisation les violences faites aux femmes comme arme de guerre.

Nadia Murad, activiste , ex-esclave du groupe Etat islamique est une femme très engagée dans ce combat. Depuis 2016, elle est ambassadrice de l’ONU pour la dignité des victimes du trafic d’êtres humains. Cette irakienne qui a été réduit à l’esclavage sexuel pendant des mois courant 2014 donc qui a été utilisé comme “arme de guerre“, s’est également engagée afin que les exactions commises contre les Yazidis soient assimilées à un génocide.

Quant à son colauréat, Denis Mukwege médecin-gynécologue congolais, a suivi et soigné beaucoup de victimes de viols. L’hôpital de Panzi qu’il a créée en 1999 dans l’est de la RDC, à Bukavu plus précisément, a déjà soigné 50.000 personnes. Un documentaire intitulé “L’homme qui répare les femmes” revient sur le combat de ce grand défenseur des victimes des violences sexuelles. C’est donc une récompense méritée pour ce congolais qui vient d’être honoré par ce prix.

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 2 mois

    Cet homme est de la même veine que MENDELA, Mère Thérésa et tant d’autres illustres inconnus. Au milieu des humains à tutoyer le plus bas et le plus obscur des comportements humains et pourtant au dessus, simplement. De façon éclatante.

    Ces êtres là ressemblent à des serviteurs choisis par Dieu pour rattraper les bassesses de la multitude.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 1 mois

      “Dan ma do Gogo” (le serpent n’a pas de f.e.s.s.e) PT de rire, ce pseudo là c’est le podium de la semaine ! 🙂 🙂

      • Avatar commentaire
        Dan ma do Gogo Il y a 1 mois

        @GbetoMagnon

        Merci pour ce podium à moi décerné!
        Merci d’avoir rendu cet hommage au Docteur Denis Mukwege! il est de la lignée des Mandela, Mère Téresa…
        Vivement qu’il soit bien protégé car il y a trop de voyous et criminels sans foi ni loi dans son bled
        Excellente soirée
        Merci

  • Avatar commentaire
    Dan ma do Gogo Il y a 2 mois

    Bizarre, les commentaires sont rares ici. Pourtant c’est une grande valorisation pour l’Afrique. Ce combat titanesque et humainement digne que mène Dr Denis Mukwege ( et Nadia MURAD pour son continent) mérite que nous adressions nos fières chandelles à ce Monsieur.
    A longueur de journée, nous faisons sur ce forum de grandes analyses, parfois lumineuses, parfois très obscurantistes… Souvent nous prétendons nous battre pour l’Afrique, pour son indépendance, pour sa croissance économique, son développement.
    Pour une fois que nous avons en nos mains une “pierre angulaire” pour ce faire, nous semblons l’ignorer royalement.
    Il est bon de théoriser à longueur de journée (Le Très Sage Sonagnon alias “noubada bada”, l’excellent Napoléon 101ème “grand théoricien, poussant à la révolte, mais peureux” , OLLa Omar Bongo, Toffa plutôt Tohounzo, Sauvy (désormais détenu à la Maison de la Santé pour se refaire la santé”, AMaury-ba, Avou-(n)-han, Jojo-le-mangeur de banane, Atlantean (au fond de l’Atlantique ), Aziz, la (ou le )très mesuré (e) et respecté (e) MadamPol woba , woba, Gbetokognon, Agadjavi, Abedi etc à vos plumes s’il vous plait
    Excellente journée