Cette année, deux défenseurs des victimes des violences sexuelles ont été honorés par le prix Nobel de la paix.Denis Mukwege et Nadia Murad sont les deux lauréats du prix Nobel de la paix cette année. Ils recevront leur distinction composée d’un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 863.000 euros) à partager, une médaille d’or et un diplôme en décembre prochain à Oslo. Ces deux figures sont des grands défenseurs de la lutte contre l’utilisation les violences faites aux femmes comme arme de guerre.
Nadia Murad, activiste , ex-esclave du groupe Etat islamique est une femme très engagée dans ce combat. Depuis 2016, elle est ambassadrice de l’ONU pour la dignité des victimes du trafic d’êtres humains. Cette irakienne qui a été réduit à l’esclavage sexuel pendant des mois courant 2014 donc qui a été utilisé comme « arme de guerre« , s’est également engagée afin que les exactions commises contre les Yazidis soient assimilées à un génocide.
Quant à son colauréat, Denis Mukwege médecin-gynécologue congolais, a suivi et soigné beaucoup de victimes de viols. L’hôpital de Panzi qu’il a créée en 1999 dans l’est de la RDC, à Bukavu plus précisément, a déjà soigné 50.000 personnes. Un documentaire intitulé « L’homme qui répare les femmes » revient sur le combat de ce grand défenseur des victimes des violences sexuelles. C’est donc une récompense méritée pour ce congolais qui vient d’être honoré par ce prix.
Laisser un commentaire