Restitution des trésors pillés : Après le Bénin, un collectif de la RDC réclame

Restitution des trésors pillés : Après le Bénin, un collectif de la RDC réclameDes trésors africains au musée du Quai Branly - Photo : AFP

Ce n'est un secret de polichinelle de dire que durant la colonisation, plusieurs pays africains se sont vu dépouillés de leurs oeuvres culturelles par le colon. Aujourd'hui plusieurs de ces anciennes colonies réclament leurs biens.

Herero de Namibie : l’autre génocide nazi que l’Allemagne veut réparer

De nombreuses œuvres d’arts africaines sont aujourd’hui entreposées dans les plus grands musés européens. Le Bénin, ancienne colonie française avait entrepris des démarches auprès des autorités françaises, afin de rentrer en possession des trésors culturels qui avait quitté l’ancien Dahomey suite à la période coloniale.

Tout récemment, c’est la République Démocratique du Congo qui est passé à l’action. Plusieurs structures de la société civile congolaise ont signé une pétition dans laquelle ils réclament la restitution à la République démocratique du Congo des objets d’art anciens congolais conservés au Musée royal de Tervuren en Belgique. La pétition a été publié dans la presse belge et on peut lire en substance ceci: Plus de 90 % des œuvres d’art classique africain sont en dehors de l’Afrique. Pillées pendant la colonisation, elles se trouvent désormais au British Museum, au musée du Quai Branly, ou au musée de Tervuren. Les Africains du continent qui désirent montrer leur patrimoine à leurs enfants ne le peuvent pas. Tout ou presque a été dérobé”

Les trésors culturels africains se retrouvent ainsi dans plusieurs structures en Europe, loin de leur terre d’origine. Les signataires de la pétition estiment que cet héritage culturel a été confisqué: “On ne saurait fonder le dialogue interculturel sur des pillages précédés par des meurtres coloniaux : les biens volés doivent être restitués“.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire

    Ils vous enverront sûrement des copies conformes point barre.