Le Bénin et le Togo ne sont pas à l’abri de la menace terroriste. La bonne nouvelle c’est que les deux pays sont au courant. Ils ont décidé de fédérer leurs moyens avec le Niger et le Burkina Faso pour faire face à cette menace. C’est à l’issue d’une rencontre qui s’est tenue hier mardi 16 octobre à Ouagadougou entre les ministres de la défense, des affaires étrangères et de la sécurité des quatre pays.Le Bénin, le Togo , le Niger et le Burkina ensembles contre le terrorisme. Ces quatre pays ont décidé de mutualiser leurs moyens pour faire échec aux sombres desseins des terroristes présents dans la bande forestière Est du Burkina Faso. Cette coopération militaire consiste à échanger des renseignements relatifs à la sécurité et à mener des actions militaires dans cette bande frontalière . Une zone forestière commune aux quatre pays. C’est cette forêt qui sert de refuge aux terroristes qui endeuillent le Burkina Faso depuis le début du mois d’août.
Selon les explications du ministre des affaires étrangères Burkinabé, les terroristes opéraient dans le Nord du Burkina Faso mais ils ont élargi leur champ d’action à l’Est ces dernières semaines, notamment dans la zone du Parc W et de la Pendjari. Un territoire où se trouve les frontières entre le Bénin, le Togo et le Niger. Pour Alpha Barry, la rencontre de Ouagadougou a été « utile , fructueuse , enrichissante et très féconde » parce que les travaux ont été intenses et les résultats, au- delà des attentes.
L’idée de mutualiser les moyens des quatre pays ouest-africains contre le terrorisme, est saluée par le ministre nigérien des affaires étrangères. Selon Kalla Ankounao le Bénin et le Togo seront les prochaines cibles des terroristes si rien est fait.
Laisser un commentaire