Zimbabwe : le gouvernement s’attend à une croissance économique

Zimbabwe : le gouvernement s’attend à une croissance économiquePhoto : REUTERS/Denis Balibouse

Dès son arrivée au pouvoir, Emmerson Mnangagwa qui est sorti victorieux de la présidentielle de Juillet dernier, a promis de redresser l'économie Zimbabwéenne. 

Gabon : privé de salaire depuis 15 mois, un journaliste se suicide

Après des troubles qui ont émaillé son début de mandat, le nouveau président du Zimbabwe et son gouvernement s’est lancé dans de grands chantiers, pour donner un nouveau souffle à l’économie du pays, qui a beaucoup souffert après le long règne de Robert Mugabe. Après quelques mois de gestion, le nouveau ministre des Finances, Mthuli Ncube a dressé un bilan. Mthuli Ncube à notifier que l’économie du pays, va connaître durant cette année une croissance de 6,3%. Il attribue cette forte croissance aux différentes activités agricoles et minières que sont menés au Zimbabwe.

Après une rencontre à la banque centrale du pays, le ministre de l’Économie a ainsi livré: “Les informations en notre possession indiquent que la croissance devrait atteindre 6,3%, alors que les prévisions du budget tablaient sur 4,5 puis 4,8%”

John Mangudya, le président de la banque centrale, tout en annonçant de bons chiffres, s’est montré moins enthousiaste: “La conjoncture observée pendant la première moitié de 2018 a été encourageante, nous avons bon espoir que l’économie dépasse la prévision initiale de croissance de 4,5% pour monter jusqu’à environ 5%”. Mthuli Ncube en est convaincue. Si des réformes courageuses sont entreprises  par le gouvernement, le Zimbabwe pourra emprunter la voie du développement.

Commentaires

Commentaires du site 0