Au cours de la conférence sur le partenariat G20-Afrique, qui s’est achevée hier à Berlin, Patrice Talon a vanté les réformes entreprises par son gouvernement. En Allemagne depuis quelques jours, Patrice Talon a participé à une conférence économique sur le partenariat G20-Afrique. Invité à prendre la parole pour parler de son pays, le numéro 1 Béninois a exposé les réformes engagées par son gouvernement. A l'en croire, le Bénin a mis en œuvre des réformes majeures qui concourent à faire du pays l’un des espaces favorables à l’investissement privé étranger.
« Il s’agit notamment de l’assainissement du cadre macro-économique de la gouvernance permettant au Bénin de disposer d’un cadre macro les plus stables avec l’appui du FMI ; de l’amélioration de l’environnement général des affaires consistant à la simplification et à la rationalisation du cadre global des investissements privés; de la réforme du marché du travail, du renforcement du système énergétique et de la sécurisation de la propriété foncière de manière concrète », affirme le numéro 1 béninois.
Les actions entreprises par son gouvernement ont aussi permis de moderniser, de dématérialiser, de simplifier l’ensemble des formalités administratives, fiscales et douanières, indique-t-il. La loi sur les conditions d’embauche régule désormais au Bénin le recrutement et simplifie la rupture du contrat de travail, poursuit le président de la République. Grâce à cette loi, les entreprises ont la possibilité de recruter sur contrat de travail à durée déterminée, renouvelable quasi-indéfiniment.
Le montant des indemnités à payer en cas de licenciement est désormais plafonné à neuf mois de salaire quelque soit le motif de licenciement. Patrice Talon n’a pas occulté la réforme du droit de grève. Une réforme qui limite la durée « totale de grève au Bénin à 2 jours par mois et à 10 jours au maximum par année».
Talon n’est pas futé, lui qui déjà limite les libertés tous azimuts dans le pays , lui monsieur taxes toute catégorie et secteurs confondus , même ***** de agadjavi , devrait me coûter plus cher que d’habitude , comble des combles pour financer son pag dans le domaine de l’hôtellerie ( alors c’est demain la veille ) ; vous comprendrez que les investisseurs allemands ne vont guère se bousculer aux portes du benin , car ce qu’ils redouteraient le plus est : » pas de libertés pour déplacer leurs bénéfices hors du benin .
Les Allemands sont un peuple discipliné, et respectivement respectent les lois qui les gouvernent. Ce que nous ne pourrons pas dire du type béninois. Les grèves de nature sauvage sont bien ancrées dans les veines des travailleurs béninois car le béninois ne connait pas les mesures restraintes de modération, et la corruption des chefs des syndicats qui mettent leurs intérêts avant ceux des entreprises ou de l’état d’où la nécessité d’y porter remède. Cela n’a absolument rien à foutre avec les libertés civiles. Et parmi ces grévistes on peut bien dénombrer un grand nombre de fainéants, et le Président Patrice Talon a bien trouvé la solution de ce fléau au Bénin.
Travailleur n’est pas synonyme d’esclave. Aussi bien l’employeur comme le travailleur ont des droits qu’il faille respecter, si l’on veut la paix au front du travail et dans la cité. Pourquoi au Bénin on s’abstient de voir si l’employeur a honoré ses engagements vis à vis des travailleurs et que l’on soit si souvent fixéseulement sur les grèves. Les grèves entrent en considération quand toutes les tentatives de venir à une compréhension mutuelle avec l’employeur ou l’entrepreneur ont échoué. C’est souvent surtout le cas quand l’employeur ne tient pas à la parole donnée et a ainsi permis à la confiance de déserter le forum. Dans une société digne, aussi bien les travailleurs comme les employeurs sont d’avis qu’aussi bien les travailleurs que les entrepreneurs ou employeurs trouvent leur intérêt et nul au détriment de l’autre. C’est pourquoi le respect et la compréhension mutuelle doivent á tout moment être sauvegardés. Dire qu’il faille forcer les gens à travailler sans tenir compte de la parole donnée et sans tenir compte de leur droit et intérêt est une irresponsabilité qui mène à l’esclavage déguisé. Ce qui est révolu de nos jours. Et la solution n’est pas non plus de supprimer ou de limiter les droits des travailleurs. Le Président Talon, il y a quelque jours en Allemagne a été bruyamment contrarié publiquement, lorsqu’il pensait bien faire en informant , „avoir soigneusement limité le droit de grève dans son pays“. J’espère qu’il en tiré la lecon convenante. Si nous optons vraiment pour le développement de notre pays, nous devons tout faire pour qu’il y ait de l’entente et de la concorde entre travailleurs et employeurs . C’est pour cela qu’en Allemagne par exemple chaque entreprise et chaque administration est doté d’un directeur de travail (représentant des travailleurs) qui vit de près les décisions et l’évolution de l’entreprise ou de l’administration et joue le rôle d’interlocuteur valable pour les travailleurs et les amener à temps à une compréhension mutuelle de la situation de l’entreprise ou de l’administration. Ce qui impacte positivement en amont les possibles conflits pouvant intervenir entre les travailleurs et les employeurs. Si nous pouvons adopter au Bénin une telle structure, cela facilitera beaucoup les relations au front du travail. Et le pays va amplement en profiter.
Tous les présidents africains , (meme Paul Biya, le *** ), ont bien parlé. Le seul a venir dire que la dictature est très bonne est celui que vous connaissez.
é ka blaou min
TALON EST ALLE LUI MËME DIRE AU MONDE ENTIER qu’il restreint les libertés!!! Vous voyez comment les gens se font prendre!!! comment appelle t on pareil président!!! au secours le PCD
IL pense avoir convaincu les allemands; aVEC le classement doing business, il a récolté ce que mes parents MATERNELS baoulés appellent AKATOA
Il redresseras les béninois qui n’aimez pas travailler. Rien faire pour gagner beaucoup, c’est absurdes
Marc tu es né quand?
A nan do dji wè bé!
Aller demander, si vraiment c’est par des mesures aussi opprimantes pour le monde des travailleurs que les pays émergents de nos jours ont réussit leur exploit. Décidement quand on a le sang de *** dans les veines on ne peut s’abstenir de de le faire monter en Surface voire l’exiber malgré soi en publique.
Justement ces pays sont travailleurs.vous au benin il vous faut de la cravâche!!!Talon a la solution pour le benin!!!!
Fainéants que nous sommes au Bénin cherchant toujours le gain facile, toujours là à critiquer, à marcher avec la tête, à faire tout en envers, c’est le président qu’il nous faut. ON est trop têtu aime trop le désordre dans ce pays. C’est exactement l’homme qu’il nous faut. Vous allez beau crier comme vous voulez, il fera ce qu’il a à faire pour nous redresser. Un pays où tout se fait en envers en trouvant comme argument, la démocratie. Ce n’est pas parce-qu’on est en démocratie qu’il faut faire du désordre. On est là à tourner en rond depuis des années alors que le Rwanda qui a connu une génocide est très loin de nous en matière de développement.
fainéant que tu es et je te signale que je ne fais pas partie de ton groupe de béninois fainéant.
Wir werden ins land nicht gehen das streikrecht verbietet
Die Deutsche arbeitgeberschaft
Nous n’irons pas dans un pays qui interdit ou restreint le droit de grève
Ulrich GRIL-LO
Revoyer botre allemand!!!
Revenons si c est vrai.combien de fois eux ils grêvent l an.Et laissent t il les gens mourrir!
Ma reponse:
Wer so reagiert ohne die Realität des Landes zu kennen, braucht auch nicht es zu besuchen!!!
du bist verrückt?
On dit:
Bist du verrückt?
Reponse :ja
ODjé djé reste tranquille. Depuis que tu as suivi l’initiatioon à l’allemand comme immigré récemment arrivé de Lybie, tu penses donner des leçons de grammaire, conjugaison au professeurs qui t’enseignent. Quand tu entameras la syntaxe, les figures de style, tu comprendras. Tu es f… ou quoi?
@Ulrich GRIL-LO
Monsieur votre entreprise au Bénin sera mieux servie avec les présentes mesures prises par le gouvernement. Le gouvernement n’interdit pas la grève, plutôt le gouvernement a limité le nombre de jours de grèves. Personnellement c’est une bonne idée. J’opte pour la productivité et non à la fainéantise.
Oui réforme des *** au pouvoir , l’avenir jugera .Merci
Et l avenir lui donnera raison!