Au cours de la conférence sur le partenariat G20-Afrique, qui s’est achevée hier à Berlin, Patrice Talon a vanté les réformes entreprises par son gouvernement. En Allemagne depuis quelques jours, Patrice Talon a participé à une conférence économique sur le partenariat G20-Afrique. Invité à prendre la parole pour parler de son pays, le numéro 1 Béninois a exposé les réformes engagées par son gouvernement. A l’en croire, le Bénin a mis en œuvre des réformes majeures qui concourent à faire du pays l’un des espaces favorables à l’investissement privé étranger.
« Il s’agit notamment de l’assainissement du cadre macro-économique de la gouvernance permettant au Bénin de disposer d’un cadre macro les plus stables avec l’appui du FMI ; de l’amélioration de l’environnement général des affaires consistant à la simplification et à la rationalisation du cadre global des investissements privés; de la réforme du marché du travail, du renforcement du système énergétique et de la sécurisation de la propriété foncière de manière concrète », affirme le numéro 1 béninois.
Les actions entreprises par son gouvernement ont aussi permis de moderniser, de dématérialiser, de simplifier l’ensemble des formalités administratives, fiscales et douanières, indique-t-il. La loi sur les conditions d’embauche régule désormais au Bénin le recrutement et simplifie la rupture du contrat de travail, poursuit le président de la République. Grâce à cette loi, les entreprises ont la possibilité de recruter sur contrat de travail à durée déterminée, renouvelable quasi-indéfiniment.
Le montant des indemnités à payer en cas de licenciement est désormais plafonné à neuf mois de salaire quelque soit le motif de licenciement. Patrice Talon n’a pas occulté la réforme du droit de grève. Une réforme qui limite la durée « totale de grève au Bénin à 2 jours par mois et à 10 jours au maximum par année».
Laisser un commentaire