Adhésion du FRB au bloc progressiste au Bénin : l’indignation de Marcel de Souza

Adhésion du FRB au bloc progressiste au Bénin : l’indignation de Marcel de Souza

Le Front Républicain du Bénin (FRB) n'a jamais adhéré au Bloc progressiste. C'est du moins l'avis de Marcel de Souza, président de ce parti.

Bénin : Des partis politiques disent soutenir Talon sans rouler directement pour lui, selon Wallis Zoumarou

Au Front Républicain du Bénin (FRB), on ne parle plus d’une même voix. Le Bureau national du parti présidé par Marcel de Souza a sorti un communiqué de presse le dimanche dernier pour s’étonner de l’adhésion de la formation politique au Bloc progressiste. En effet, le parti, du moins quelques frondeurs, ont  organisé un congrès extraordinaire il y a quelques jours pour annoncer la fusion du FRB au Bloc progressiste. Pour le Bureau national du parti, c’est Bonaventure Dossou-Yovo, Secrétaire exécutif par intérim du parti qui joue les trouble-fêtes.

A l’occasion de la séance de travail qui a eu lieu le 1 er novembre entre l’équipe d’intérim et le président Marcel de Souza, il a été retenu que le Bureau Exécutif et la base du parti seront convoqués pour faire un choix approprié au vu de la nouvelle loi des partis. “Le Secrétaire Exécutif par intérim Bonaventure Dossou-Yovo ayant fait savoir à cette occasion qu’il déposera sa démission, a pris l’initiative 72 h après, avec quelques personnes de son choix ,d’organiser un congrès extraordinaire à l’issue duquel ils ont annoncé la fusion du FRB au Bloc républicain”. Le Bureau Exécutif informe le public que cette adhésion n’engage que ses auteurs et leurs acolytes.Il dément formellement une telle adhésion sur laquelle ni le Bureau Politique ni la Base n’ont été consultés. Il rassure les militantes et militants que des consultations se feront à la base pour que le parti fasse son choix politique.

Commentaires

Commentaires du site 7
  • Avatar commentaire

    Entre nous beninois..!!!

    Osons nous poser une question basique….qui est la suivante..

    Depuis 1990…qui peut me dire le bilan politique de houngbe..dans ce pays..?

    Depuis 1990….est ce le prd et houngbe..ont été initiateurs…d’une loi majeure…dont l’impact..est visible dans ce pays…?

    Alors donc…pourquoi ils se donnent tant d’importance…?

    Pour moi…houngbe et le prd..n’ont mené…depuis toujours un combat d’identitaire…avec ce que celà comporte comme retombées..

    Comment qualifier..un leader,ses militants..et leurs postures étriquées,et étroit…pour qui le benin se limite..à porto novo..et les vallées de l’ouémé..

    Je dirai la meme chose..du psd…qui ne vie..que pour les adja..et le mono

    La rb..pour les fons et le plateau d’abomez..

    Pour l’ex fard alafia…qui ne vie…et ne conçoit pas le benin…en dehors du nord…d’influnece bariba et dépendance..

    Talon a le mérite de poser le probleme…mais c’est la manière…qui ne va pas…

  • Avatar commentaire

    c’est devenu..récurrent..de ma part…de dire que la démocratie beninoise..est une farce,une hypocrisie..une marchandisation honteuse..de la manipulation..des populations majoritaiement illéttrées et analphabete…pour avoir leur vote et valider..l ‘imposture des élites..qui les utilisent comme fond de commerce…pour satisfaire leurs égo

    Tenez…

    il se fait..qu’un agent..subalterne du trésor.(qui a fait kérou et parle couramment le bariba)…reversé à la douane…au port à la brigade …et qui a fait du blé..et beaucoup de blé..par la fraude…et tous les trafics..qui se passaient au port à cette époque..

    Dis a pu..par coup de billets de banque..aux médias…se faire attribué..le titre de bienfaiteur social..

    Comment quelqu’un qui n’est pas un opérateur économique..n’a aucune entreprise qui crée des richesses..peut se prévaloir d’un tel titre…sinon..bénéficaire de la mauvaise gouvernance..que nous décrions tous

    Si la criet..pouvait demander à tous de justifier..leurs biens…certains seraient aujourdhui en exil..

    Dis je celui..là..a tenu un grand meeting….pour dire soutenir talon et veut etre député..

    Celui là..je le connais bien..sa moralité..et comment il eu tout son blé..

    En effet c’était un ami à moi..bon roublard…charmeur..voulant toujours te vendre un chameaux..à la place..d’un mouton

    talon doit faire une enquete de moralité…de parcours..de chacun..de ceux là..qu’il veut positionner..et surtout leur parcours académique..

    Et celui..dont je parle..n’a que le ceefeb..puis le brevet..qu’il a acheté

    Allez y voir..la maison qu’il a construite..à fidjrossé…avec juste ce niveau d’étude…alors que des professeurs d’université…sont restés locataires..

  • Avatar commentaire

    Entre nous.!!!.marcel de souza..avec son frap ou je ne sais plus quoi…font combien de divisions militaires..?

    Qu’attend t il encore..avec tout que la république et le destin lui a donné dans sa vie..

    Comme tous ces clubs de belottes,de mangeurs du bon pkété,de tchintchinga,de tchoukoutou..de club de foot,voir meme de quartier..qui nous saoulent tous les jours avec leur…soutien..

    Imaginons..cette meme hystérie médiatique..ou les gens viendront nous dire..

    On a crée telle société…en tel domaine..pour créer..un tel nombre d’emplois..eh bien..dis je..on serait déjà aller loin..

    Pédagogiquement..les jeunes générations…sont ainsi..éduqués pour savoir…que ce pays ne vie que de la politique..

    Que talon me balaies tout ça dans quelques mois…

  • Avatar commentaire

    Toi marcel De Souza, tu as quitté la CEDEAO et tu n’as rien foutu là-bas et tu es desoeuvré maintenant tu viens discuter la position politique d’un parti…****

  • Avatar commentaire

    désordre….TALON va vous redresser chacun !!!

  • Avatar commentaire
    Che Guevara Il y a 3 semaines

    Ceci est symptomatique du desordre dans la classe politique et de la facon chaotique dont fonctionnent nos dits partis politiques.
    On a besoin de nettoyage!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 semaines

    Fausse indignation de de souza , lui qui n’a même pas été reconnaissant à yayi le bienfaiteur de sa sœur . Certainement qu’il veut faire monter les enchères auprès de talon ***£