Affaire Khashoggi : Donald Trump veut passer l’éponge selon la Turquie

Affaire Khashoggi : Donald Trump veut passer l’éponge selon la Turquie

Si Donald Trump est pratiquement en lune de miel avec l’Arabie Saoudite malgré l’affaire Khashoggi, ce n’est pas le cas de la Turquie. Le pays d'Erdogan a d’ailleurs reproché au chef de la maison blanche son comportement.

Affaire Khashoggi : nouvelle version sur la disparition de son corps

Dans une interview accordée à la chaîne CNN-Türk , le chef de  la diplomatie turc s’attaque  au  président Trump à propos de sa  gestion  de l’affaire Khashoggi. Pour Mevlüt Cavusoglu, le chef  de la Maison Blanche veut  fermer les yeux  sur l’assassinat du journaliste. « D’une certaine facon, Trump dit : ” je fermerai les yeux quoi qu’il arrive”  déclare M Cavusoglu ». Les propos  du ministre turc des affaires  étrangères ne surprennent  pas puisque le gouvernement  Erdogan est  décidé à élucider le  meurtre du chroniqueur de Washington Post,  alors  que Donald Trump essaie de passer la pommade à l’Arabie Saoudite. Il y  a quelques jours , le président américain avait fait  part de tout son soutien au royaume du Golfe au point de froisser la  CIA qui  aurait  établi la responsabilité du prince héritier Mohamed Ben Salmane dans le  meurtre du journaliste, selon les médias américains.

« Il se pourrait très bien que le prince héritier ait eu connaissance de cet  événement tragique-peut-être, peut-être pas » avait déclaré  le milliardaire qui a ensuite remercié le royaume pour le  rôle qu’il a joué en faveur de la baisse du prix du pétrole. Le président américain évoque  aussi l’achat d’armes américaines par le  Royaume     pour justifier la  bonne entente  entre les  deux  pays  . Selon le ministre turc des   affaires étrangères, ce  n’est pas une bonne approche et « il n’y a pas que l’argent qui compte ». Le diplomate ne se laisse pas attendrir par les sanctions annoncées par la France contre 18  ressortissants saoudiens soupçonnés  d’être  impliqués dans l’assassinat du journaliste. Pour lui, ce sont des « mesures cosmétiques ».

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    Rayonlaser Il y a 2 semaines

    Un cowboy américain ne tue jamais un chef des apaches parce que ce dernier a tué un apache.donc fermons notre gueule et fabriquons d’autres scies et tronçonneuses pour MBS mais assurons pour lui formation prealable pour se débarrasser de tous les soupçons.

  • Avatar commentaire
    Rayonlaser Il y a 2 semaines

    Un cowboy américain ne tue jamais un chef des apaches parce que ce dernier a tué un apache.donc fermons notre gueule et fabrifabriquons d’autres scies et tronçonneuses pour MBS mais assurons pour lu formation prealanle pour se débarrasser de tous les soupçons.

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 2 semaines

    Donald J. Trump s’intéresse seulement aux millions de dollars que les saoudiens pompent dans son entreprise. Trump s’en fiche éperdument des droits humains, car Trump avait demandé au département de la Justice de voir s’il y a un moyen de livrer le cleric Fethula Gulen à la Turquie, l’ennemi numéro un d’Erdogan, Erdogan l’accuse de tous les maux dont souffre de la Turquie.

  • Avatar commentaire

    C’est bien ça la réal politique…et la géopolitique….

    Trump est réaliste et pragamatique..

    On se rappelle bien..de l’empoisonnement d’un ex espion..en grande bretagne par les russes..et les tolés médiatiques..de posture..de vierge violée..par les russes et les sanctions..

    Israel..peut bien massacrer..des palestiniens…pas de probleme..

    Imaginez…que c’est l’iran..qui ait découpé un journaliste…avant de le dissoudre..eh bien les porte avions amérécains…seront déjà en train…de se diriger..vers le détroit..

    C’est nous le peuple…de tous les pays…qui ne comprenons rien à la diplomatie et la géopolitique..

    En réalité le droit…international…n’est qu’une vue de l’esprit….