Affaire Khashoggi : les démocrates aux trousses de Donald Trump

Affaire Khashoggi : les démocrates aux trousses de Donald Trump

L'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à l'intérieur du consulat saoudien d'Istanbul en Turquie a eu un fort retentissement international et a fortement ébranlé l'Arabie Saoudite. 

Affaire Khashoggi : pour l’Iran, les USA avaient sûrement validé l’opération de Ryad

Les enquêtes menées par les autorités turques ont permis de conclure que le meurtre de Khashoggi a été planifié plusieurs jours à l’avance. il y a quelques jours, le Washington Post, média pour lequel Jamal Khashoggi était chroniqueur à indiquer que la CIA détenait des enregistrements dans lesquels le prince héritier Mohamed Ben Salmane ordonnait l’assassinat de Khashoggi.

Malgré les allégations qui tendent à confirmer une éventuelle implication de MBS dans l’affaire Khashoggi, Donald Trump a affirmé que les États-Unis allaient rester un “partenaire indéfectible” de l’Arabie saoudite. Il a néanmoins admis que le prince héritier Mohamed ben Salmane a pu être au courant du complot contre Jamal Khashoggi. À la faveur des élections de mi-mandat, le parti démocrate est ressorti majoritaire à la Chambre des représentants. De ce fait, les démocrates peuvent entreprendre certaines actions.

Le député démocrate Adam Schiff, a récemment indiqué qu’une commission du renseignement de la chambre des représentants américaine va enquêter sur la posture de Donald Trump à l’égard de l’Arabie saoudite après le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Schiff devrait être le président de cette commission. Dans un entretien médiatique, il a précisé que l’enquête portera sur plusieurs points, notamment les conclusions de la CIA et les relations liant les USA à l’Arabie Saoudite. ” Nous allons certainement nous pencher un peu plus sur le meurtre de Khashoggi. Nous voudrons examiner ce que les services de renseignement savent à propos du meurtre.” dira le député démocrate, avant d’ajouter à propos de Donald Trump: “Il y a toute une série de conflits d’intérêts financiers et de problèmes de revenus que le Congrès va devoir examiner en profondeur. Si les investissements étrangers dans les entreprises de Trump déterminent la diplomatie américaine aux dépens des intérêts nationaux, il faut tirer ça au clair.”

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    Yes-comment Il y a 2 semaines

    Il semble que vous n’ayez pas bien décodé le résultat des midterms qui est pourtant désormais publié.
    Les démocrates ou les républicains n’ont pas gagné ces élections, c’est Trump qui les a gagnées. 
    En fonction du système parlementaire américain qui hiérarchise les pouvoirs des chambres, il a choisi de se jeter dans la bataille de la conquête du Sénat (qui ne lui était acquis malgré sa courte majorité), en ne pouvait être partout.
    La lecture des résultats des deux chambres est imparable : tous les républicains qui faisaient la moue sur leur leader ont été balayés, tous ceux qu’il a soutenu ont été boostés.
    En clair les démocrates n’ont conservé la chambre qu’en rapport de la mauvaise appréciation d’américains républicains ne voulant donner leurs voix à des représentants ne se réclamant pas de Trump.
    Votre pronostic de canard boiteux est ainsi à reprendre, car ce sont bien les démocrates et les républicains ne voulant de Trump, qui ont du plomb dans l’aile…

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 2 semaines

    Ils finiront un jour,ces so-called démocrates à faire enquête sur la manière  dont  TRUMP respire .Le plus curieux dans leur drame est qu’ils font une publicité gratuite à ce dernier .

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 2 semaines

    CES DEMOCRATES SONT DES LOSERS . DES MAUVAIS PERDANTS ..

  • Avatar commentaire
    Then Atlantean Il y a 2 semaines

    Donald J. Trump est coincé. Il est devenu un canard boiteux depuis les législatives remportées par les Démocrates. Les deux années à venir seront difficiles pour lui. Il récoltera ce dont il a semé.