L’Agence de renseignement américaine fait de nouvelles révélations sur l’implication du prince héritier dans l’assassinat du journaliste saoudien.Ces révélations de la CIA, publiées en primeur par le Washington post et corroborées par divers autres sources citées par d’autres médias américains ; n’arrangeront certainement pas les relations entre les USA et l’Arabie saoudite ; et selon Joe Macaron, membre du Centre arabophone de Washington. « Cet article du Washington Post renforce l’opinion selon laquelle la Maison Blanche et la CIA ne sont pas d’accord sur l’orientation à donner aux investigations sur le meurtre de Khashoggi. »
La CIA serait parvenue à des conclusions selon des renseignements, notamment des appels téléphoniques entre le frère du prince héritier, Khalid bin Salman, ambassadeur d’Arabie saoudite aux États-Unis, et Khashoggi, montrant que Khalid bin Salman avait déclaré à Khashoggi qu’il devrait se rendre au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, lieu où Khashoggi avait été tué et démembré. Les services de renseignements américains, ont précisé être encore dans le doute quant au fait que Khalid bin Salman était au courant de l’opération ; mais ils pouvaient assurer que Khalid bin Salman, avait bien passé l’appel à la demande de MBS.
Khalid bin Salman dans un tweet publié ce jour déclarait « Comme je l’ai annoncé aux correspondants du Washington Post, mon dernier contact avec M. Khashoggi date du 26 octobre 2017. Je ne lui ai jamais parlé par téléphone et je n’ai certainement jamais suggéré qu’il se rende en Turquie pour quelque raison que ce soit. Je demande au gouvernement américain de divulguer toute information concernant cette affirmation ».
Laisser un commentaire