Affaire Khashoggi : MBS n’est pas coupable selon la justice saoudienne

Affaire Khashoggi : MBS n’est pas coupable selon la justice saoudienne

Le meurtre impitoyable de Khashoggi, un journaliste saoudien devenu un critique et un éminent chroniqueur du Washington Post, a provoqué d'intenses spéculations sur ce que, éventuellement, le prince Mohammed ben Salmane, héritier, aurait pu savoir à propos de l'opération.

Affaire Khashoggi : le dilemme de Donald Trump concernant l’Arabie Saoudite

Alors qu’un procès se déroule à Riyad pour juger les présumés suspects impliqués dans le meurtre du journaliste, le procureur général adjoint Shaalan al-Shaalan, dans une conférence de presse prenait le soin d’expliquer que MBS n’avait aucune connaissance du dossier et que le responsable politique derrière l’assassinat serait l’ancien chef du renseignement saoudien, Ahmad al-Assiri, limogé pour avoir ordonné le retour forcé de Khashoggi.

Cependant, Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré que l’ordre d’assassiner Khashoggi venait des “plus hauts niveaux” du gouvernement saoudien et qu’il n’avait pas réussi à dégager le prince héritier Salmane de toute responsabilité. En effet , un média américain a rapporté en début de semaine que les enregistrements de Istanbul révélaient  qu’un membre de l’équipe de frappe saoudienne, envoyé au consulat pour tuer Khashoggi le 2 octobre, avait dit à un supérieur au téléphone de “dire à votre patron” que l’opération avait été accomplie. Et ‘’ le Patron’’ pourrait selon toute vraisemblance être le prince MBS.

Cependant, l’Arabie par voie officielle répondait ; « En dépit de nos multiples demandes, les autorités turques ne nous ont pas fourni les enregistrements. Cependant, ils ont permis à nos services de renseignement d’entendre des enregistrements, et à aucun moment il n’y a eu de référence à la phrase mentionnée dans ces enregistrements. ».

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 4 semaines

    Ces Saoudiens croient au père Noel, et j’imagine que le père légendaire appelé Père Noel ne figure pas dans les livres coraniques de l’Islam. Comme ils ne peuvent pas maintenant venir nous mentir sur la toile, tout homme de bonne conscience sait que les Saoudiens ont leurs mains souillées du sang de Khoshoggi, et en se faisant ils ont aussi souillé l’Islam et la terre Sainte de l’Islam. Un coupable a toujours plusieurs arguments pour prouver son innocence, nous avons lu les plusieurs versions données qui ne contiennent aucune goutte d’eau, et ne tiennent pas debout non plus.

  • Avatar commentaire

    Eh ben voyons! MBS c’est la justice saoudienne dans sa majesté.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 4 semaines

    Dans quel Etat du monde accepterait-on officiellement que le premier Magistrat du pays ait été au courant de la préparation et de l’exécution d’un tel crime, si même c’était Sous son patronnage. Toujours est-il dit que que les saoudiens sont capable d’une telle barbarie à l’égard d’un des leurs qui fut un peu critique à l’endroit de la gouvernance de son pays. Le monde a changé, mais la sauvagerie de la jungle Habite encore toujours certains hommes.