Le meurtre impitoyable de Khashoggi, un journaliste saoudien devenu un critique et un éminent chroniqueur du Washington Post, a provoqué d’intenses spéculations sur ce que, éventuellement, le prince Mohammed ben Salmane, héritier, aurait pu savoir à propos de l’opération.Alors qu’un procès se déroule à Riyad pour juger les présumés suspects impliqués dans le meurtre du journaliste, le procureur général adjoint Shaalan al-Shaalan, dans une conférence de presse prenait le soin d’expliquer que MBS n’avait aucune connaissance du dossier et que le responsable politique derrière l’assassinat serait l’ancien chef du renseignement saoudien, Ahmad al-Assiri, limogé pour avoir ordonné le retour forcé de Khashoggi.
Cependant, Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré que l’ordre d’assassiner Khashoggi venait des « plus hauts niveaux » du gouvernement saoudien et qu’il n’avait pas réussi à dégager le prince héritier Salmane de toute responsabilité. En effet , un média américain a rapporté en début de semaine que les enregistrements de Istanbul révélaient qu’un membre de l’équipe de frappe saoudienne, envoyé au consulat pour tuer Khashoggi le 2 octobre, avait dit à un supérieur au téléphone de « dire à votre patron » que l’opération avait été accomplie. Et ‘’ le Patron’’ pourrait selon toute vraisemblance être le prince MBS.
Cependant, l’Arabie par voie officielle répondait ; « En dépit de nos multiples demandes, les autorités turques ne nous ont pas fourni les enregistrements. Cependant, ils ont permis à nos services de renseignement d’entendre des enregistrements, et à aucun moment il n’y a eu de référence à la phrase mentionnée dans ces enregistrements. ».
Laisser un commentaire