Ali Bongo : AVC ou œdème cérébral, la santé du président gabonais inquiète

Ali Bongo : AVC ou œdème cérébral, la santé du président gabonais inquiète

Ali Bongo est hospitalisé à Riyad depuis le mercredi 24 octobre. Au Gabon, son état de santé inquiète.

Ali Bongo : sorti du coma, des mois de convalescence en vue selon la Lettre du Continent

Depuis plus d’une semaine, Ali Bongo est toujours hospitalisé en Arabie Saoudite. Au Gabon, on s’inquiète pour son état de santé. Du côté de la présidence, le discours n’a pas changé : Le chef de l’Etat se repose à l’hôpital du roi Fayçal à Riyad. Rien ne filtre sur le mal dont il  souffre. Et pourtant dans la presse étrangère des spéculations vont bon train. Pour l’agence de presse Reuters, le numéro 1 gabonais a été victime d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). La lettre du continent parle plutôt d’un œdème cérébral. Dans ce flou, certains gabonais craignent le pire .

« Il est possible qu’il soit mort, il est aussi possible qu’il revienne en état d’invalidité pour ne plus gérer le pouvoir ; en fait, c’est ça qui fait l’incertitude qu’on vit au Gabon, la rumeur persiste » déclare une femme au micro de RFI. Pour un autre gabonais qui a requis l’anonymat, certains de ses amis prient pour que le président ne revienne plus jamais. « C’est triste mais pour certains ici c’est la solution » regrette t-il.

En somme,  les avis sont partagés sur l’état de santé d’Ali Bongo. Dans la presse, on est très frileux. Selon un directeur de publication interrogé par RFI, les  journaux se montrent prudents sur le sujet pour ne pas être sanctionnés par le  gouvernement.

Commentaires

Commentaires du site 21
  • Avatar commentaire

    Même s’il meurt c’est son fils qui prendra le pouv

  • Avatar commentaire
    CHRISTOPHER Il y a 2 semaines

    Calomnier une personne revient à manger la chair de son frère mort. Prenons gard à la Calomnie et à la médisance pour notre propre bien ! Quand à ceux qui ne veulent pas cessez cette pratique macabre,ajecte et répugnante, qu’ils pensent à se récurer les dents avec de bons cure-dents. Attantion à une indigestion certaine.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 3 semaines

    ” possible qu’il soit mort…qu’il revienne en état d’invalidité pour…le pouvoir”, “…ses amis prient pour qu[‘il] ne revienne plus jamais”…”C’est triste..” Pas à dire, on sent le Gabon pétri d’angoisse…

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 3 semaines

    Du moment que ce n’est pas Patrice Talon, on s’en tape

    • Avatar commentaire

      C’est quoi ça encore 😨😱 ? Vraiment il faut savoir ce taire !Aujourd’hui en Afrique particulièrement francophone (15)le peuple subi une main mise depuis que l’envahisseur colonialiste & CO on vu le sacré pactole a tiré tout le monde veux ça part du gâteau et vous croyez que le Bénin est épargné ? Nous voulons que l’Afrique sois débarrasser de tout ces parasites noir a masque blanc et de leurs pseudo maîtres de l’Occident ! l’Afrique souverain 😍

    • Avatar commentaire

      Du n’importe quoi. Après tout c’est un homme et il est malade now.Quelle que soit le lien c’est normal qu’on puisse compatir à leur douleurs ça n’arrive qu’aux autres ça peut nous arriver aussi et à n’importe qui dans notre famille ou autre. C’est inhumain ce que vous venez de dire… Tout le monde peut avoir un AVC et là seule chose serait de prier pour cette personne quelle que soit notre obédience, et quel que soit le type de sang qui coule dans nos veines ou quel que soit notre degré de sorcellerie….Mesurons un peu nos propos.

  • Avatar commentaire

    L’AVC ou Accident Vasculaire Cérébral est souvent de deux types:
    1) L’AVC de type ischémique causé par l’obstruction d’une artère par un caillot,il représente 80% des cas.
    2) L’AVC de type hémorragique causé par la rupture d’une ou d’une artère entrainant l’epanchement de sang dans le cerveau. Il représente 20% des cas.
    On a également parlé d’oedème cérébral là encore ce n’est guère mieux car la résultante est lnapparition de métastases dans le cerveau.
    Sur les forums internet, on parle d’un diuble AVC avec sortie de mousse par la bouche. Si le casest authentique, cela voudrait dire qu’Ali a été victime d’un infartus de la myocarde.
    Dans ce cas ses chances de survie sont minces voire quasi nulles.
    Mais wait and see.

    Bonsoir

  • Avatar commentaire
    Emane Tole Il y a 3 semaines

    Il est mort oooooh il n’est pas mort oooooh, on s’en fout !!!

    Nous on est prêt à installer S.E Jean Ping Okoka…

    Le 4ème président de la République Gabonaise. Ou bien ? Loooool !

  • Avatar commentaire

    laisser parler les gens.

  • Avatar commentaire

    Eh oui la mort, un sujet delicat entouré souvent de mystères. Elle fait partie inhérente de notre vie.
    La vie, la mort les deux reprensentent chacune la face d’une pièce de monnaie, pile et face. Ils sont antinomique,diamétralement opposés mais intimement liés.

    Nous sommes tous des voyageurs de passage sur cette terre et notre voyage celeste se poursuivra après la mort vers la lumière éternelle de l’Orient.

    Bonsoir

    • Avatar commentaire

      T’es filosophe, toi !?

      • Avatar commentaire

        @Karl,

        “filosophe” vous dites? Écrit de la manière dont vous l’avez écrit, eh bien il est certain que je ne le serai jamais car cette manière de l’écrire ne m’inspire guère.😁😎😪

        Bon week-end

  • Avatar commentaire

    Il est bien vrai et aussi réel que sa l’est, nous avons pas de news de première main concernant l’État de santé du président Ali Bongo appart les spéculations macabres qui circulent le globe.

  • Avatar commentaire

    D’aucuns pensent déjà qu’il est déjà mort. En Arabie Saoudites, ils sont forts dans les assassinats prémédités hein.

  • Avatar commentaire

    Que Dieu lui accorde la santé

  • Avatar commentaire
    Emilie BOUANGA Il y a 3 semaines

    Il y a 6 jours j’écrivais: Il a fait un AVC il parait.
    Nous y sommes

  • Avatar commentaire

    Comment certaines personnes souhaitent la mort d’un autre.La mort est le passage de tout le monde et les premiers auront la chance de connaitre la mort les autres.

    • Avatar commentaire

      Nous ne pouvons avoir du respect pour ceux qui font passer leurs intérêts avant celle du peuple ! Vive la liberté