Ambassade en Israël : Bolsonaro veut faire comme Trump

Ambassade en Israël : Bolsonaro veut faire comme TrumpPhoto : AFP 2018 Miguel SCHINCARIOL

Le président élu brésilien, Jair Bolsonaro a souvent exprimé son admiration pour le président américain Donald Trump et semble prêt à lui emboiter le pas en relations internationales. Pour le président brésilien, la politique étrangère israélienne aura son soutien.

Affaire Teodorin Obiang au Brésil : des biens de 16 millions de dollars saisis à l’aéroport

Le président d’extrême droite brésilien Jair Bolsonaro a confirmé jeudi que son pays déplacerait son ambassade en Israël à Jérusalem, faisant du brésil le plus grand pays d’Amérique latine après les États-Unis à accorder son aval aux tentatives hégémoniques d’Israël. Déjà dans une récente interview à un média israélien, Bolsonaro, déclarait ; « Israël est un état souverain et si vous décidez de votre capitale, nous agirons en conformité ». 

Ce jeudi  encore, il confirmait dans un tweet son intention ; « comme indiqué précédemment au cours de notre campagne, nous avons l’intention de transférer l’ambassade du Brésil de Tel-Aviv à Jérusalem. Israël est un État souverain et nous sommes en devoir de respecter cela ».

Bolsonaro fait comme Trump

L’administration de Trump avait ouvert le bal des défis à la communauté internationale, en déplaçant en mai, son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem. Bolsonaro fait de même. Celui que la presse internationale nomme déjà le « Trump Tropical », n’a pas l’air de s’en offusquer et pousse le mimétisme avec Trump jusque dans les slogans, « tel il veut faire grandes les USA, tel je veux faire grand, le Brésil ».

Bolsonaro a ajouté qu’Israël pouvait compter sur le vote du Brésil à l’ONU et avait laissé entendre qu’il changerait le statut de l’ambassade de Palestine au Brésil ; « La Palestine doit être un pays pour avoir le droit d’avoir une ambassade ».

Commentaires

Commentaires du site 0