Bénin : Le ministre Abdoulaye Bio Tchané présente le Pip 2019 aux députés

Bénin : Le ministre Abdoulaye Bio Tchané présente le Pip 2019 aux députés

A la suite de la présentation du budget général de l'Etat, gestion 2019 le lundi dernier par le Gouvernement représenté par le Ministre des finances, Romuald WADAGNI, les députés de la commission budgétaire ont pris connaissance des grandes lignes du PIP 2019.

Réhabilitation du corridor Cotonou – Niamey : La BID accorde 78 milliards de FCFA au Bénin

Au terme des travaux, le Ministre du plan a fait un point à la presse parlementaire par rapport aux grandes axes du PIP 2019. Il ressort des explications fournies par le Ministre du plan que le PIP 2019 présente un caractère fortement social. En effet, le Gouvernement a procédé au renforcement des programmes sociaux qui impactent le quotidien des béninois. Ce PIP 2019 précise t-il, vise à poursuivre la mise en œuvre et l’achèvement des chantiers en cours, notamment les routes, les Btp, et contribuera également à renforcer et accélérer le développement local et l’autonomie énergétique.

A en croire Abdoulaye Bio TCHANE, le PIP 2019 comporte au total 197 projets pour un montant de 425,11 milliards de FCFA. Le budget national contribue à hauteur de de 194,11 milliards de FCFA soit 45,66% pour le financement de 170 projets dont 105 projets exclusivement financés par le budget national. Tandis que les ressources extérieures s’élèvent à 231 milliards de FCFA, pour le financement de 92 projets.

Selon le Ministre du plan, outre le budget général de l’Etat, d’importants projets seront réalisés en mode PPP et d’autres exécutés par la société en fonds routière du Bénin et la société des patrimoines immobiliers de l’Etat. En ce qui concerne la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG), le Ministre Abdoulaye Bio TCHANE avait annoncé que 2018 allait consacrer le démarrage de certains projets phares du PAG 2016-2021.

Pour 2019, il annonce que le Gouvernement va atteindre une vitesse de croisière dans la réalisation de ces projets. Enfin, le conférencier a mis un accent particulier sur les projets majeurs pour renforcer l’action du Gouvernement. Au titre des investissements publics, il a annoncé entre autres, la poursuite de l’achèvement du projet de construction dune centrale thermique de 120 méga watt à Maria Gléta, la construction d’une autre centrale thermique de 136 méga watt toujours à Maria Gléta en mode PPP, la mise en œuvre du projet ARCH, le projet d’assainissement pluvial de la ville de Cotonou avec un financement de plus de 238 milliards FCFA.

Pour ne citer que ceux-là. Toutefois, d’autres projets majeurs ont été également énumérés par le Ministre du plan. Avant de mettre un terme à ses propos, le conférencier a salué la qualité des interventions des honorables députés et la pertinence des idées développées.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire

    Voilà un Cadre qui n’est pas béni oui oui… il faut proceder au recrutement des jeunes