L’armée Nigériane a subi bien des revers ce mois ci face à la recrudescence des attaques terroristes du groupe islamique Boko Haram. De guerre lasse, la grande muette ose et dit son ras le bol.Le Nigéria prépare pour le 16 février prochain les élections présidentielles et Le président Buhari est candidat à sa propre réélection. Celui qui avait fait à son arrivée au pouvoir de la lutte contre Boko Haram, l’axe prioritaire de sa politique militaire, ne cesse de subir des revers en cette période sensible.
Les attaques répétées des groupes terroristes ont visiblement porté leurs fruits, du moins psychologiquement, car selon un média international qui rapporte les faits, des soldats ont, fait très inhabituel, osé par vidéo interposée, récriminer contre l’autorité militaire et le gouvernement nigérian.
Une armée Nigériane sous équipée…
Dans la vidéo tournée depuis leur téléphone portable, toujours selon le groupe de presse, deux soldats se présentant comme des soldats instruits, « Nous avons pour la plupart d’entre nous des diplômes » et jeunes « Nous sommes des soldats de moins de 35 ans » et ayant pris soin de ne pas se montrer, reprochent au gouvernement de faire d’eux de la chair à canon, les envoyant combattre avec un armement encore plus vieux qu’eux. Et ils ont voulu pour preuve des plans de chars détruits, vestiges de la récente attaque dont leur base, Metele, a été la cible. Pour ces soldats rebelles, l’équipement vétuste à eux affecté ne peut certainement pas correspondre « aux budgets débloqués par le ministère de la Défense pour l’achat d’armement ».
Metele, une base détruite
Les auteurs de la vidéo amateur sont des soldats de la base de Metele, située non loin de la frontière nigérienne. Le 18 novembre, la branche de Boko Haram dirigée par Abu Musab al-Barnawi, attaquait, fidèle à son modus operandi, la base, faisant selon la presse internationale 43 morts, majoritairement des soldats dont le commandant de la base. « C’est l’une des pires pertes que nous ayons subies en termes d’hommes et d’équipement dans les opérations de contre-insurrection » déclarait le média rapportant les propos d’un officier.
Laisser un commentaire