Bénin : Deux enseignants de l’Université de Parakou admis au 19è concours Cames

Bénin : Deux enseignants de l’Université de Parakou admis au 19è concours Cames

A la 19ème édition du concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) qui se tient depuis le 5 novembre à Libreville au Gabon dans le domaine de la médecine, deux Béninois ont été déclarés admis.

Exhibition de fesses au concert de Vano Baby : Claude Balogoun accuse

Ils sont tous enseignants à la faculté de médecine de l’Université de Parakou. Il s’agit de Moutawakilou Gomina et de Codjo Rodrigue Abel Assavedo arrivés respectivement 2ème et 5ème de leur spécialité.

A cette édition du concours qui a enregistré 261 candidats venant 14 pays, Moutawakilou Gomina s’est inscrit pour la spécialité Biochimie dans l’option sciences fondamentales et mixtes où 7 candidats sont admis. Quant à son collègue Codjo Rodrigue Abel Assavedo, il a évolué dans l’option Chirurgie, spécialité ophtalmologie. Ici, ils sont 8 candidats admis. Pour cette année, le concours est organisé dans les domaines de la médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et production animale.

C’est un choix en réponse aux défis du système sanitaire dans le monde, estime le ministre gabonais de la Communication rapporté par GABONReview. « Face à la menace de propagation de diverses pathologies qui impactent négativement la santé de nos populations et l’économie de nos pays, la question de disposer de la ressources humaines qualifiée se pose avec beaucoup d’acuité. Il nous faut donc adopter une approche intégrée, c’est-à-dire agir ensemble et de façon cohérente pour former des femmes et des hommes capables de prendre en charge les systèmes de santé des populations dans nos pays», confie Guy-Bertrand Mapangou. Le concours prend fin 14 novembre prochain.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    SOGBOSSI Pamhile Il y a 3 semaines

    Ils sont plutôt au nombre de 8 à-côté l’université de Parakou à-côté être admis.

  • Avatar commentaire
    SOGBOSSI Pamphile Il y a 3 semaines

    Ils sont 8 à être admis.
    Félicitations à eux.