Brouille au sein du parti Front Républicain du Bénin (FRB) de l’ex première dame béninoise, Chantal de Souza Yayi. Il y a lieu désormais un combat de légitimité. A première vue, c’est une polémique autour de l’adhésion ou non du FRB à un bloc politique favorable au président Talon. Mais la situation a beaucoup évolué et s’annonce plus complexe. Un procès à propos, ne va pas surprendre. Un des deux camps se dit déjà prêt pour la lutte. Dans un communiqué en date du 19 novembre, Marcel de Souza, dans une posture de responsable du Bureau national a démenti l’adhésion du FRB au bloc progressiste annoncé par un camp de responsables du parti à l’initiative du Secrétaire exécutif par intérim Bonaventure Dossou-Yovo.
C’est ce dernier qui, selon le camp de Marcel de Souza, a pris l’initiative à son gré avec quelques personnes d’organiser un congrès extraordinaire le 4 novembre 2018 et de faire allégeance au président Talon. Leur réaction n’a pas tardé. Trois jours après, et ce, dans un communiqué dit du Bureau politique élargi au Bureau exécutif national du Front Républicain du Bénin (FRB), signé de Léandre Paul Mathias POGNON, ce camp se dit surpris de la réaction de Marcel de Souza.
Les dissidents réagissent
Dans leur communiqué, les ‘’dissidents’’ réclament la légitimité de leur congrès du 4 novembre dernier. Plus loin, ils présentent Marcel de Souza comme celui qui est plutôt dans l’illégalité et n’a plus le pouvoir d’intervenir au nom du FRB en tant que président du Bureau national. Ils parlent d’«’imposture d’un ex-président à s’attribuer indûment une qualité qu’il a perdue depuis plus de deux années et demie ».
A les en croire, Marcel A. de Souza a cessé d’être Président du FRB depuis le 02 avril 2016 après sa nomination au poste de Président de la Commission de la CEDEAO. Il aurait cédé sa place au vice-président Léandre Paul Mathias Pognon, devenu Président par intérim.
« Conformément à la décision de sa prise des charges signée par le Président sortant Marcel A. de Souza, Monsieur Léandre Paul Mathias Pognon exerce ses fonctions avec la plénitude des pouvoirs rattachés au Président du Front Républicain du Bénin FRB et conduit la mise en œuvre des résolutions issues du congrès ordinaire du 27 septembre 2015, ainsi que son intérim jusqu’au prochain congrès du parti.» souligne le communiqué. Alors, qui est habilité pour intervenir au nom du FRB ? La bataille est ainsi déclenchée entre les deux parties. Celle de Léandre Paul Mathias Pognon, dans son communiqué, se « déclare être prêt à toute confrontation pacifique, y compris judiciaire ».
Laisser un commentaire