Bénin : Le bâtonnier Détchénou dénonce la manipulation du rapport d’étude sur la Criet

Bénin : Le bâtonnier Détchénou dénonce la manipulation du rapport d’étude sur la Criet

Dans un communiqué en date de ce mardi 20 novembre le bâtonnier Yvon Dètchénou fustige la circulation sur les réseaux sociaux de deux différents documents intitulés "Rapport d’étude sur la Criet". Des documents que l'ordre des avocats du Bénin aurait publié.

Me Issiaka Moustapha : « La CADHP a anéanti l’arrêt de la Criet qui a condamné M Ajavon »

Le président du Conseil de l’ordre des avocats du Bénin ne reconnaît pas le rapport d’étude sur la Criet qui circule sur les réseaux sociaux et frappé du logo de l’ordre avec la mention “Rentrée solennelle du 16 novembre”. Il désapprouve également le document que Me Nadine Dossou Sakponou a fait éditer et transmis de son propre chef à divers autorités et aux ambassades installées au Bénin le 19 novembre. Pour Me Yvon Détchénou, cet acte est “une méconnaissance grave des règles qui régissent l’Ordre des Avocats du Bénin”. Il assure qu’“aucun de ces documents n’est une publication officielle de l’Etude réalisée au sein de l’Ordre des Avocats du Bénin sur la loi n 2018-13 modifiant et complétant la loi n 2001-31 du 27 août 2002 portant organisation judiciaire du Bénin, modifiée et (portant) création de la Cour de Répression des infractions économiques et du terrorisme.”

Sauf la transmission suivant une démarche institutionnelle du Garde des Sceaux, ministre de la justice, aucune diffusion du rapport d’étude réalisé au sein de l’ordre à sa demande et dont les conclusions marquent la position de l’ordre, n’a été dûment décidée dans les formes en suivant les règles qui régissent l’ordre des avocats du Bénin, martèle-t-il. Me Yvon Détchénou condamne enfin ces démarches qu’il juge contraires au sens même de l’ordre. Il déplore par ailleurs l’utilisation des attributs de l’ordre pour donner du crédit à ces documents qui ont des buts non avoués.

Commentaires

Commentaires du site 14
  • Avatar commentaire
    Appolinaire gounongbé Il y a 3 semaines

    Mr Déchténou laisse affaire on a tous compris tu as été menacé et obligé de t’opposé nous maitrisons la stratégie du gouvernament qui intimide.est-ce le rapport du barreau ou pas?

  • Avatar commentaire

    Ce qui me surprend, c’est de la forme qu’il parle et non du contenu.

  • Avatar commentaire

    Mr Aziz, s’il vous plait, cessez de raconter des histoires ! Yvon est le dernier fils de Robert Antoine Detchenou. En 1981, Yvon etait encore en classe de CM2. Comment pouvait-il faire le service militaire apres Bac avec vous a Ouidah? Yvon a eu le Bac en 1988 au moment ou le service militaire apres Bac n’existait plus. Le dernier service militaire apres Bac sous Kerekou a eu lieu en 1984.

    Cessez de raconter des histoires ! J’ai fait de la sixieme en terminale avec Yvon a Gbegamey En revanche, je ne suis pas du tout d’accord avec Yvon en ce qui concerne sa position sur la criet. On peut soutenir Talon et en meme temps defendre aussi les interests de l’ordre des avocats. La criet est une vraie tare de la gouvernance Talon. C’est une absurdite dans le systeme judiciare beninois. C’est une negation meme de la democratie. Ne pas pouvoir defendre un client devant une cour est evidemment inacceptable pour tout avocat. Donc, Yvon doit cesser de honnir la corporation des avocats ! Yvon est evidemment une honte pour cette corporation ! voila!

    • Avatar commentaire

      Uneb…!!!
      autant pour moi….!!!

      Ce que je sais..il a un fils de détchénou..qui a déserté en 81….pour le service militaire

      Et donc ..tout le monde..en parlait au camp..et dénonçais

      Moi je venais du nord..et ne connaissait pas..cette famille

      Ceci dit..à cette époque..il avait des passes droits…qu’on dénonçait..

      Certains..bien placés…envoyaient leurs enfants à l’étranger..pour échapper..aux révolutionnaires…et c’est dans ce sens..qu’il faut situer..mon post…qui du reste..est impersonnel…

  • Avatar commentaire

    Mr Aziz, s’il vous plait, cesser de raconter des histoires ! Yvon est ledernier fils de Robert Antoine Detchenou. En 1981, Yvon etait encore en classe de CM2. Comment pouvait-il faire le service militaire apres Bac avce vous a Ouidah? Yvon a eu le Bac en 1988 au moment ou le service militaire apres Bac n’existait plus. Le dernier service militaire apres Bac sous Kerekou a eu lieu en 1984.

    Cesser de raconter des histoires ! J’ai fait de la sixieme en terminale avec yvon a Gbegamey En revanche, je ne suis pas du tout d’accord avec yvon en cequi concerne sa position sur la criet. On peut soutenir Talon et en meme tempas defendre aussi les interest de l’ordre des avocats. La criet est une vraie tare de la gouvernance Talon. C’est une absurdite dans le systeme judiciare beninois. C’est une negation meme de la demoncratie. Ne pas pouvoir defendre un client devant une cour est evidemment inacceptable pour tout avocat. Donc, Yvon doit cesser de honnir la corporation des avocats ! Yvon est evidemment une honte pour cette corporation ! voila!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 semaines

    Detchenou , tes confreres ont donné le ton , attaque les alors devant tes amis de la criet , car devant l’ordre des avocats tu seras battu , car on sait que tu es dans la sauce de talon

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 semaines

    Pas que sur les doigts il s’est fait taper , il mange avec eux et ne va pas cracher dans la soupière . Jeunesse en deperdition ce detchenou , son pater qu’on entend plus doit être peu fier du fiston . Bien triste

    • Avatar commentaire

      ho..si…oh si….ollah..!!!

      ce détchénou..peulh maternellement…est fier..je te le jure

      jusqu’à sa mort c’est un politicien..pur sang…à la beninoise..

  • Avatar commentaire
    Hubert Tomega Il y a 3 semaines

    Mais le rapport est -il réalisé pas l’ordre des avocats ou pas?

    • Avatar commentaire

      Il entretient le flou sur la question, surtout concernant le rapport envoyé par sa consœur aux chancelleries

  • Avatar commentaire
    Hubert Tomega Il y a 3 semaines

    Mais le rapport est -il réalisé pas les l’ordre des avocats ou pas?

  • Avatar commentaire

    oui ce petit…fils à papa..fait dans son froque..

    ce petit veinard…n’a pas fait son service militaire…avec nous à ouidah..

    Son pater..lui a évité…le camp de ouidah…alors que nous on était..maltarité par les bidasses..tous les jours

    le fameux fils de détchénou..le voilà..!!

    J’aimerais lui poser..cette question…

    Ivon..tu étais ou en 81…quand nous on souffrait….on mangeait du atassi avarié le bouillon militaire avec des vers dedans..

    le voilà qui fait le grand avocat…

  • Avatar commentaire

    IL S’EST FAIT TAPER SUR LES DOIGTS