Bénin : Le congrès constitutif du bloc républicain reporté

Bénin : Le congrès constitutif du bloc républicain reporté

Une nouvelle date pour le congrès constitutif du bloc pro-Talon, Républicain. Le comité préparatoire renvoie le congrès au 8 décembre 2018 sur instruction du Chef de l’Etat.

Référendum au Bénin : L’opposition jubile et attend Talon devant le jugement populaire

C’est l’une des décisions prises par le comité au cours de sa plénière tenue hier, samedi 17 novembre 2017. C’était en présence du Président Talon qui a voulu de ce bloc comme celui des progressistes. Le comité en est arrivé là, parce qu’il estime que la rencontre prévue le week-end du 1er décembre ne pourra se tenir  à cause de la réunion internationale de l’Association des parlementaires francophones qui a lieu au Bénin. Mais ce report est lié également à des dispositions préalables qui ne sont pas encore au point au sein du bloc, apprend-t-on.

Lors de sa réunion de ce samedi, le comité a fait le point des activités liées à la finalisation du recensement des formations politiques engagées pour ce bloc, la finalisation des dossiers des membres fondateurs, la rédaction des projets de documents fondamentaux, la mise en place des sous-comités préparatoires du congrès et l’organisation de la séance plénière avec le président Talon pour adoption des documents fondamentaux. Du compte rendu fait de la plénière, il ressort, a-t-on appris, que l’atteinte des 15 dossiers –nombre légal selon la nouvelle Charte des partis politiques en République du Bénin- pose encore problème dans certaines communes comme Péhunco, Zè, Kpomassè, Grand-Popo et Houeyogbé.

Quant aux documents fondamentaux, « l’étude des statuts aurait révélé la nécessité de prendre encore un peu de temps pour bien s’accorder sur les différents points notamment la période transitoire, la structuration du parti, le mode de désignation des organes à chaque niveau, les critères d’incompatibilité… ». Le comité préparatoire du congrès entend profiter de ce report pour finaliser tout ceci.

Commentaires

Commentaires du site 14
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 semaines

    Agadjavi, de quelle voie parles tu ? Voie de mirages et autres embuches ? Dans votre accouchement forçé là les déchirures peuvent vous emporter

  • Avatar commentaire

    Ils vont accoucher les blocs pas césarienne et avec l’espoir que les bébés ne naissent pas avec des traumatismes qui les mettrons incapables de se réaliser dans leur vie politique. À la manette, un vieux briscard, notre Hagbe national, Adri le grand, veut enfariner le compétiteur-né…on va rigoler à moins que la criet ne se saisissent du dossier.

  • Avatar commentaire

    C’ est tristes ces blocs de glaces qui se forment au Bénin à pas de charge

  • Avatar commentaire

    Sonagnon…!!!

    Il y a une différence entre toi et moi….!!!

    J’ai un passé de militant,engagé en politique depuis trés jeune..

    Je peux affirmer connaitre la nature du genre beninois…et surtout le niveau de culture politique du peuple profond..

    Si j’ai toujours dit que je ne suis pas un démocrate c’est en fonction de mes vécus,expériences…et je préfère parler..de petites cuisines entre élites…que de démocratie..

    Vois tu…tous ceux là..avec qui j’ai milité..sont soient députés…ou nommés à des postes de cadres dans l’administration…

    Ici et en espèce…je dis que la réalité..l’emportera sur les sentiments….c’est dire..talon nous écrasera tous….

    Le peuple vote..ou on le fait voter…pour les fils du pays…des faiseurs d’opinions…

    C’est la triste réalité..

    Exemple..au temps du fort du fard alafia..les gens votaient pour nous..parce juste nordiste

    Idem..le prd, la rb,le psd…..

    Autrement..on a une démocratie..”identitaire”…

    • Avatar commentaire

      J’ai le sentiment que Mr AZIZ n’a rien compris de ce qui se passe.

      Il est question de faire partir Patrice TALON par les urnes, et aucune fraude n’aura raison du suffrage des béninois.

      Le peuple veillera à chaque bureau de vote, et chaque feuille de dépouillement sera méthodiquement exploitée et diffusée pour décourager toute volonté de manipulation.

  • Avatar commentaire

    Vous allez accoucher par la bouche

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 semaines

    Parfois on a de quoi de douter de l’intelligence de certains béninois. Un parti politique se décide sur une ideologié paufinée depuis des lustres. Ce n’est jamais sur l’injonction d’un président de la République en Exercice.Si cela pouvait se faire ainsi, les démocraties qui nous servent de référence montrent un autre exemple: Le Président Holande en France, n’a demandé à ce que le paysage politique en France se fonde en deux ou trois bloques. Aux Etats Unis d’Amérique, Obama n’a pas n’on plus présidé à la formation de deux bloques politiques aux USA. Le régime est certes présidentiel, mais il est bien spécifié dans la constitution béninoise en vigueur que c’est les partis politiques qui animent la politique et non le Président de la République. Assainir le système partisan ne demande pas nécessairement que la main du Président y soit, sinon le principe de la séparation des pouvoirs devient obsolet. Mais la quête de l’argent au Bénin fait que tout le monde se couche au pied de l’exécutif parce qu’il a sous lui la gestion des finances du pays. Ce qui dans la pratique assujetit l’independance des autres institutions du pays à son humeur et à son igniorance. C’est pourquoi il s’avère nécessaire au Bénin, de faire à ce que le chef de l’exécutf devra s’en remettre aux membres de la réprésentation du peuple pour chaque décaissement de ressources nécessaire.

  • Avatar commentaire

    Comme un piège…tout se referme…sur ceux là…qui se croient des dynausores politiques..

    15 membres fondateurs…par communes..me parait etre..impossible…pour certains..partis..rebelles…sans compter..les 10%..
    La caution…ce n’est pas un problemes….vu que certains..qui n’ont que fonction…la politique…et qui ne peuvent vivre sans…

    Dis je…ils ont ramassé,et mis de coté…assez de blé….

    Je vois d’ailleurs..certains..rebelles clients..de la criet….qui se chargera..de leur coller..des chefs d’accusations….sorti de l’incubateur…installé quelque part..à la marina..

    En un mot…on va bien rigoler….dans les mois à venir

  • Avatar commentaire

    seul…le bon dieu..(à qui on ne cache rien)…sait ce que talon et son maitre à penser…ont dans leur téte..avec le systeme dit partisan et le code électoral..

    Bien malins..ceux là..qui peuvent nous le dire..

    Et pourtant..et pourtant…c’est la naissance d’une nouvelle république…que je vois…à termes..

    Et pourtant et pourtant..c’est l’acte politique majeure..depuis 1960….plus que la conf de 90..

    Cette posture..et démarche..n’avait pas germé dans la tete des militaires…qui n’ont pas trouver une formule magique..pour en finir avec le monstre à trois tetes…

    Les lignes..ont été savamment…pensées…pour confondre et surprendre tout le monde…

    Les appréhensions..les agitations..les rebbellions..pour conserver..les url ou sarl…de partis..(unipersonnels)…véritables entreprises rentables…pour leur promoteurs..en sont la manifestation

    • Avatar commentaire

      Seuls des gens comme AZIZ se laissent impressionner par ce qui se passe!!!

      Les béninois n’adhèrent aux formations politiques que pour le spectacle. Je souhaite que les élections soient transparentes et vous verrez la débandade.

      Le nom de Patrice TALON n’a aucun crédit politique pour fédérer les populations au tour de ces blocs. Je continue d’affirmer que le peuple béninois mettra hors jeu cette horde de ****.

  • Avatar commentaire

    Ce bloc va fondre comme la neige sous le soleil dès que la ruse de Patrice TALON connaîtra son apogée;l’année 2019 ne terminera pas***.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 3 semaines

    Difficile et laborieux, l’accouchement sera. Mais ineluctable, il l’est tout autant car c’est la voie à suivre.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 3 semaines

      Agadjavi , alors adrien houngbedji vous donne â toi et talon des insomnies ? Cet accouchement forcé que vous voulez risque de vous emporter , pour cause d’hemoragie , si ce n’est de sang, mais d’argent ; triste tout ça

      • Avatar commentaire

        Ollah….

        J’ai suivi..en plénière un député..prd…mettre en garde houngbe..sur le fait…que lui houngbe…serait la première victime..et qu’il auar pas les 10%

        Ce houngbe se croit…en bon portish plus malin…que tous les autres..et qu’il le veuille ou non lui et son prd..vont disparaitre..du paysage politique

        En effet..avouébla…et mathis..zulkif et autres….vont lui prendre au moins…5% de son électorat dans l’ouémé…sans compter…atao,et usl…qui voteront ensemble…dans cette…partie du pays..

        Qu’il se range…dans un bloc de talon..ou qu’il aille seul…le résultat sera le meme..

        meme les houdé,prudentio…ne feront pas le poids…ils vont tous mordre la poussière

        C’est un mouton…qui ferre…les quatre sabots..pour ne pas se faire égorger…

        Peine perdue…!!!!

        Quand kérékou parlait d’intellectuels tarés…et talon de désert de compétence…avouons qu’ils n’avaient pas tort…et j’ajoute…une élité dite politique.. i d iote…!!