Une nouvelle date pour le congrès constitutif du bloc pro-Talon, Républicain. Le comité préparatoire renvoie le congrès au 8 décembre 2018 sur instruction du Chef de l’Etat.C’est l’une des décisions prises par le comité au cours de sa plénière tenue hier, samedi 17 novembre 2017. C’était en présence du Président Talon qui a voulu de ce bloc comme celui des progressistes. Le comité en est arrivé là, parce qu’il estime que la rencontre prévue le week-end du 1er décembre ne pourra se tenir à cause de la réunion internationale de l’Association des parlementaires francophones qui a lieu au Bénin. Mais ce report est lié également à des dispositions préalables qui ne sont pas encore au point au sein du bloc, apprend-t-on.
Lors de sa réunion de ce samedi, le comité a fait le point des activités liées à la finalisation du recensement des formations politiques engagées pour ce bloc, la finalisation des dossiers des membres fondateurs, la rédaction des projets de documents fondamentaux, la mise en place des sous-comités préparatoires du congrès et l’organisation de la séance plénière avec le président Talon pour adoption des documents fondamentaux. Du compte rendu fait de la plénière, il ressort, a-t-on appris, que l’atteinte des 15 dossiers –nombre légal selon la nouvelle Charte des partis politiques en République du Bénin- pose encore problème dans certaines communes comme Péhunco, Zè, Kpomassè, Grand-Popo et Houeyogbé.
Quant aux documents fondamentaux, « l’étude des statuts aurait révélé la nécessité de prendre encore un peu de temps pour bien s’accorder sur les différents points notamment la période transitoire, la structuration du parti, le mode de désignation des organes à chaque niveau, les critères d’incompatibilité… ». Le comité préparatoire du congrès entend profiter de ce report pour finaliser tout ceci.
Laisser un commentaire